"The Great Map of Movieland" : carte ultime pour cinéphiles

Un graphiste français a créé une carte imaginaire avec plus de 1.800 films à voir.

 

C’est un peu comme les 1001 films à voir avant de mourir, la franchise qui s’étend à l’univers du cinéma mais aussi à d’autres domaines, mais sous forme de carte. David Honnorat a imaginé un pays du nom de “Movieland” où chaque ville est un film culte, original, une pépite, en bref un film qui mérite le détour. Pour mieux s’y retrouver dans cette contrée prisée des cinéphiles, il y a “l’océan des larmes”, “les lacs de l’horreur” ou encore “l’île des adolescents” pour s’y retrouver un peu mieux et classifier les plus de 1.800 films. L’homme de 31 ans est graphiste designer à Paris et chroniqueur dans le très bon magazine So Ciné. Quand il a voulu rassembler ses films préférés sur un format original, il n’a pu choisir. A la place, il a eu l’idée de cette carte géante qui en contiendrait bien plus.

 

En 2009, David avait déjà designé un plan de métro qui regroupait les meilleurs films de tous les temps. Avec le projet Movieland, le graphiste français a voulu aller encore plus loin dans sa conception du cinéma, un terrain à explorer, une quête culturelle perpétuelle. David Honnorat a mis environ 300 heures à dessiner la carte avec l’application “Sketch” qui lui a permis d’ajouter beaucoup d’éléments comme des routes, rivières, régions, de la végétation etc.

 

David Honnorat a lancé une campagne de financement participatif le 12 octobre sur Kickstarter qui a connu un beau succès : plus de 20.000 euros ont été récoltés sur les 5.000 espérés. Le graphiste va vendre sa création sous forme de poster, un joli cadeau qui peut aussi donner des idées de films à voir.

 

 

La carte est à voir en grand format ici.