Susan Sarandon et Diane Kruger dans le biopic de l'écrivain John Kennedy Toole

Romancier publié après sa mort, John Kennedy Toole sera le sujet du biopic "Butterfly in the Typewriter", auquel participeront Susan Sarandon, Diane Kruger et Thomas Mann, indique Deadline.

Né à La Nouvelle-Orléans en 1937, John Kennedy Toole tenta toute sa vie de devenir un écrivain reconnu. Pendant un séjour de deux ans à Porto Rico dans les années 60, ce professeur d'université écrit "La Conjuration des imbéciles", roman qu'il considérait comme son chef-d'oeuvre.

Malgré tous ses efforts, il ne parviendra pas à le faire publier et déçu, il finit par se suicider en 1969 à l'âge de 31 ans. Après sa mort, sa mère Thelma poursuivit seule son but et en 1980, soit plus de dix ans après le décès de son fils, elle arriva à trouver un éditeur. "La Conjuration des imbéciles" reçut de très bonnes critiques et un chaleureux accueil du public. Grâce à ce roman, il reçut à titre posthume le Prix Pulitzer de la fiction en 1981.

C'est le jeune acteur Thomas Mann ("Blood Father") qui endossera le rôle de John Kennedy Toole, aux côtés de Susan Sarandon, dans la peau de sa mère, et de Diane Kruger. Cette dernière campera une collègue de ce professeur/écrivain qui entretenait une relation étroite avec lui.

"Butterfly in the Typewriter" sera mis en scène à partir de mai prochain par David DuBos, d'après un scénario inspiré par l'ouvrage du même nom de Cary MacLauchlin.