"Sully": l'histoire d'un héros ordinaire vue par Clint Eastwood

 "Sully": l'histoire d'un héros ordinaire vue par Clint Eastwood
"Sully": l'histoire d'un héros ordinaire vue par Clint Eastwood - © Courtesy of Warner Bros

Dans "Sully", Clint Eastwood dresse le portrait sobre d'un héros du quotidien, Chesley Sullenberger, le pilote qui avait réussi un amerrissage miracle sur l'Hudson en 2009, incarné par Tom Hanks.

Après le carton au box-office d'"American Sniper", sur la vie d'un tireur d'élite de l'armée américaine, le réalisateur de 86 ans offre avec "Sully" une reconstitution soignée de l'accident et raconte les démêlés du pilote de ligne avec les enquêteurs de l'aviation civile américaine après l'accident.

Le 15 janvier 2009, peu après son décollage de l'aéroport de La Guardia à New York, son Airbus A320 perd ses deux réacteurs heurtés par un vol d'oies sauvages, et Chesley Sullenberger (Tom Hanks) décide avec son copilote Jeff Skiles (Aaron Eckhart) de se poser sur l'Hudson. 

Le pilote réussit un amerrissage impeccable dans les eaux glacées du fleuve, sauvant la vie des 155 passagers et membres d'équipage, alors que la tour de contrôle lui conseillait d'atterrir sur un aéroport proche.

Le film, qui s'inspire du livre de témoignage de Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow, "Sully", retrace les événements de cette journée et leur impact, multipliant avec des flash-backs les allers-retours entre l'accident et l'enquête qui a suivi.

Chevelure et moustache blanche, Tom Hanks incarne un Sully plein de sang-froid lors de l'accident et de questionnements par la suite.

"Pour incarner un homme comme Sully, je pense que le plus difficile est toujours d'essayer d'habiter le personnage, de prendre le même espace que lui, de camper l'expertise, le sérieux et la grande expérience qu'il tire de sa vie avant l'accident", a expliqué Tom Hanks lors d'une conférence de presse à Paris.

Pour préparer son rôle, l'acteur de 60 ans oscarisé pour "Philadelphia" et "Forrest Gump" s'est entraîné sur un simulateur de vol, tout comme Aaron Eckhart ("Erin Brockovich", "The Pledge").

Pour Chesley Sullenberger, "c'était un rêve absolu de voir Tom Hanks jouer son rôle". Le pilote, qui a pris sa retraite en 2010, a confié que la première projection du film à laquelle il avait assisté avait été "une expérience très émouvante" pour lui.

L'accident qu'il a vécu "est l'un de ces événements exceptionnels qui divisent votre vie entre l'avant et l'après", a-t-il ajouté lors de la conférence de presse. "Ce vol, bien qu'ayant eu une issue heureuse, a été traumatisant pour tous ceux qui étaient dans l'avion et pour leurs familles."

Après cet événement, ce pilote aux trente ans de carrière avait mis neuf mois à reprendre les commandes d'un avion.

"Sully" sort en Belgique le 30 novembre 2016.