Stéphane Hessel, portrait d'un indigné

Stéphane Hessel, portrait d’un indigné
Stéphane Hessel, portrait d’un indigné - © Wiki

L’homme ancien résistant, défenseur des sans-papiers et écrivain s’est éteint il y a désormais quatre ans. Hommage à Stéphane Hessel sous forme de portrait.

 

Stéphane Hessel était un humaniste français d’origine allemande né en 1917, il a grandi dans un contexte de guerres et restera marqué par cette époque. Sa famille juive convertie au luthéranisme arrive en France en 1925, durant la seconde guerre Hessel s’engagera du côté des résistants. Il sera arrêté et s’évadera de Buchenwald avant de participer à la Libération. Stéphane Hessel s’est toujours engagé politiquement, il est notamment connu pour ses positions en faveur des sans-papiers. 

 

Le dernier fait d’arme d’Hessel est son inoubliable manifeste “Indignez-vous !” paru en 2010 qui sonne comme une injonction à la critique sociétale et la remise en cause perpétuelle de notre environnement, il y aborde les questions migratoires, la richesse, le conflit israëlo-palestinien... Le livre connaîtra un succès incroyable d’abord en France puis à l’international avec 4 millions d’exemplaires vendus. Les Indignés naîtront de la lecture de son manifeste avec à leur suite le mouvement “Occupy Wall Street”. Portrait d’un homme indigé par Hans Helmut Grotjahn et Antje Starost pour Arte.