Spielberg plaisante sur "Indiana Jones 5" et redonne espoir aux fans

Steven Spielberg a évoqué "Indiana Jones 5" avec Harrison Ford lors d'une interview
Steven Spielberg a évoqué "Indiana Jones 5" avec Harrison Ford lors d'une interview - © FREDERIC J. BROWN - AFP

L'archéologue reprendra-t-il du service pour un cinquième volet ? La question n'a pas encore de réponse officielle mais une déclaration de Steven Spielberg sème une nouvelle fois le doute sur le film attendu depuis des années.

"Indiana Jones 5" verra-t-il oui ou non le jour? Pour certains, le réalisateur des quatre précédents épisodes semble partant pour le faire. Pour d'autres, il ne s'agissait que d'une plaisanterie lancée lors d'une interview à Yahoo! Movies.

Une seule phrase de la part de Spielberg a suffi pour agiter la toile et les fans de la première heure de l'archéologue campé par Harrison Ford. En pleine promotion de son film avec Tom Hanks "Le Pont des espions", le cinéaste plaisante avec son acteur, à ses côtés au moment de l'interview.

"Il faut régler un problème maintenant. Tom est à égalité avec Harrison Ford. Harrison et moi avons fait quatre films et j'en ai fait autant avec Tom. Maintenant que je vais probablement faire "Indiana Jones 5", cela va faire cinq pour Harrison et quatre pour Tom. La solution la plus évidente est de faire suivre "Indiana Jones 5" par un autre film avec Hanks."

Un 5e volet pour 2018?

Steven Spielberg vient-il, l'air de rien, de confirmer le développement du film ou s'agit-il, comme certains le pensent, juste d'une blague ? Aux dernières nouvelles, ce 5e chapitre est bien dans les tuyaux mais aucun scénario n'a encore été écrit. Ces propos, tenus en mai dernier par Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilms, ont cependant été contredits par son mari et producteur de la saga, Frank Marshall, un mois plus tard.

Si "Indiana Jones 5" doit se faire, il ne sortira pas avant 2018. Avant de reprendre les rênes de sa lucrative saga, le réalisateur devra faire la promotion de son prochain long-métrage, "Le Bon gros géant", adapté de l'oeuvre de Roald Dahl, qui sortira le 1er juillet aux États-Unis.  À cette période, Spielberg débutera le tournage de "Ready Player One", un film de science-fiction prévu pour décembre 2017.

L'été prochain, Harrison Ford sera quant à lui occupé sur la suite de "Blade Runner", qu'il tournera avec Ryan Gosling sous la direction de Denis Villeneuve. L'acteur, désormais âgé de 73 ans, est actuellement  en train de reprendre ses rôles les plus mythiques du cinéma. Après Han Solo, de retour en décembre prochain dans "Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la force", et Rick Deckard, pourquoi pas Indiana Jones?