Spiderman 3 : un casting surprenant dans la toile du super-héros ?

Spiderman 3 : un casting surprenant dans la toile du super-héros ?
Spiderman 3 : un casting surprenant dans la toile du super-héros ? - © Sony Pictures/Columbia Pictures Industries, Inc.

Depuis quelques jours, des rumeurs affolent la toile. Et si le prochain volet des aventures de l’homme-araignée voyait réapparaître ses anciens interprètes ?

Rien n’a encore été officiellement annoncé par Marvel, ni par Sony qui détient les droits de la franchise. Mais les rumeurs persistantes, reprises par les magazines hollywoodiens généralement bien renseignés, font état d’une réunion au sommet pour le 3e épisode du Spiderman incarné par Tom Holland. Ses deux prédécesseurs, Tobey Maguire (Spiderman entre 2002 et 2007) et Andrew Garfield (Spiderman en 2012 et 2014), reviendraient… pour reprendre leur rôle !

Pourtant, aucune des deux franchises ne fait officiellement partie du MCU (Marvel Cinematic Universe), la méga-franchise qui réunit le Spiderman de Tom Holland, les Avengers, Black Panther, les Gardiens de la Galaxie et consorts.

Mais la théorie est alimentée par le fait que des transferts d’acteurs reprenant leurs rôles d’une franchise à l’autre semblent acquis. Dans le dernier Spiderman – Far from Home, c’est J.K. Simmons qui faisait une courte apparition dans le rôle qu’il tenait face à Tobey Maguire. Dernièrement, Michael Keaton, apparu aux côtés de Tom Holland, était dans la bande-annonce de Morbius, film produit uniquement par Sony et hors du MCU. Jamie Foxx, affrontant Andrew Garfield en 2014, devrait lui être confirmé dans le même rôle pour le prochain film.

Trois Spiderman pour le prix d’un ? Voilà qui semble étonnant, et dur à justifier dans un scénario crédible (même si le film d’animation Spider-Man New Generation avait déjà exploré cette piste). Mais chez Marvel, tout est possible, et le tour de passe-passe pourrait se faire grâce à un autre super-héros du même univers, car Benedict Cumberbacht, interprète du Docteur Strange, est également sur le point d’être annoncé au casting du film qui devrait prochainement se tourner. Or, le Docteur Strange à la particularité de voyager entre les dimensions. Les précédents films Spiderman vont-ils devenir des univers parallèles à celui de Tom Holland ? Il faudra attendre encore un petit temps pour le savoir, puisque Marvel ne cesse de repousser la sortie de ses prochains films en raison de la crise sanitaire.

Si l’information se vérifie, cela confirmerait que la hache de guerre entre Sony et Disney, dont les désaccords ont failli faire disparaître l’homme-araignée des écrans, est définitivement enterrée.