"Snowpiercer, le Transperceneige" se transforme en série

La série adaptée du film "Snowpiercer, le Transperceneige" n'a pas encore trouvé sa chaîne de diffusion
La série adaptée du film "Snowpiercer, le Transperceneige" n'a pas encore trouvé sa chaîne de diffusion - © Wild Side Films / Le Pacte

Le film du Sud-Coréen Bong Joon-Ho servira d'inspiration à une série télévisée dont la chaîne de diffusion n'a pas encore été trouvée, indique la société de production Tomorrow.

Dévoilé en avant-première en septembre 2013 en clôture du Festival du cinéma américain de Deauville, "Snowpiercer, le Transperceneige" étendra son univers au petit écran. Josh Friedman, scénariste de "La Guerre des mondes", "Le Dahlia noir" et des deux prochains "Avatar", se chargera de retranscrire en série l'ambiance post-apocalyptique créée par les Français Jacques Lob et Jean-Marc Rochette dans leur bande dessinée des années 80.

"Le Transperceneige" situe son action dans un futur proche où un cataclysme climatique a entraîné la glaciation de la Terre. Les survivants se sont alors réfugiés dans un train, qui voyage autour de la planète sans jamais s'arrêter. Ce train gigantesque a recréé la hiérarchisation d'avant la catastrophe, laissant sa sécurité aux mains des militaires. La série s'inspirera davantage du film de Bong Joon-Ho que de la bande dessinée. Ce premier film en langue anglaise du Coréen embarquait à son bord Chris Evans, Tilda Swinton, Ed Harris, John Hurt et Octavia Spencer.

Sa version télévisée compte bien surfer sur la mode des dystopies qui ont envahi depuis quelques années les écrans. À l'image de "Hunger Games" ou "Divergente", la série mettra en avant l'inégalité à travers la hiérarchisation de la société avec des wagons luxueux à l'avant du train occupés par des aristocrates et des plus crasseux en queue pour le peuple. Elle aura pour héros un jeune homme du bout du train qui, à l'image de Katnis Everdeen, se rebellera et tentera de modifier l'ordre établi.