Snowden, Tea Party, internet et gorilles: 15 documentaires en course pour les Oscars

Edward Snowden
Edward Snowden - © THE GUARDIAN - BELGAIMAGE

Quinze films ont été retenus dans la course pour l'Oscar du meilleur documentaire, dont un sur Edward Snowden, un autre coproduit par Leonardo di Caprio sur un parc naturel, et un autre sur les extrémistes du Tea Party.

Ces films ont été retenus sur un total de 134 soumis, et 5 finalistes doivent encore être choisis d'ici la cérémonie.

Parmi les titres sélectionnés, "Virunga", sur le parc national éponyme de République du Congo, où vivent les derniers gorilles de montagne, est coproduit par Leonardo di Caprio et diffusé sur Netflix.

Sont également dans la course "The Case against 8", sur la bataille entre les pro et anti-mariage homosexuel en Californie, "Citizen Koch", sur les frères Koch, des milliardaires d'extrême droite américaine, l'influence des milliardaires dans le financement des campagnes aux Etats-Unis et le mouvement du Tea Party.

Deux films questionnent la liberté et internet: "CitizenFour" de Laura Poitras sur les révélations d'Edward Snowden concernant le programme de surveillance en ligne du gouvernement américain ou "The Internet's Own Boy" sur le prodige et activiste de la toile Aaron Swartz, qui a mis fin à ses jours en 2013 à l'âge de 26 ans.

"The Kill Team" suit un soldat d'Afghanistan qui a tenté d'avertir sa hiérarchie d'exactions commises par des soldats avant de se retrouver pris dans un cercle vicieux de violences.

Cette année, c'est "Twenty feet from stardom", un documentaire sur la vie de choristes de stars, qui avait remporté la prestigieuse statuette.

Les nominations finales pour la 87e cérémonie des Oscars seront annoncées le 15 janvier à 5H30 heures au théâtre Samuel Goldwyn de Los Angeles (12H30 GMT).

La cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 22 février.


Belga

Et aussi