Six longs et 3 courts belges seront présentés au Festival des Films du Monde de Montréal

Le Festival des Films du Monde de Montréal aura lieu du 22 août au 2 septembre
Le Festival des Films du Monde de Montréal aura lieu du 22 août au 2 septembre - © www.ffm-montreal.org/

La Belgique sera représentée dans plusieurs sections du 37ème Festival des Films du Monde de Montréal, qui aura lieu du 22 août au 2 septembre prochains. La "Compétition mondiale", section-phare de l'événement, verra le long-métrage flamand 'Het Vonnis' de Jan Verheyen concourir aux côtés de 19 autres oeuvres pour le Prix de la mise en scène, les Prix d'interprétations ou encore celui de l'innovation. L'organisation du festival a dévoilé sa sélection complète mardi.

Dans la compétition des premières oeuvres, '82 days in April' tentera de décrocher un Zénith d'or, d'argent ou de bronze. Il s'agit du premier long-métrage du réalisateur de spots publicitaires et d'émissions télévisées Bart Van den Bempt. La Belgique francophone comptera sur 'YamDam', réalisé par le Gaumais Vivian Goffette et tourné aux alentours de Florenville. Un court-métrage, 'Wolfsmelk', s'ajoute encore à la sélection officielle des films de fiction.

Hors concours, le festival canadien présentera 'Marina' en première mondiale. Le long-métrage, écrit par Stijn Coninx et Rik D'Hiet, s'inspire de la vie du chanteur-compositeur, producteur et accordéoniste Rocco Granata, émigré d'Italie en Belgique dans les années 40 pour suivre son père engagé dans les mines. Le titre du film, qui sortira chez nous en novembre prochain, fait d'ailleurs référence au plus grand hit du chanteur aujourd'hui âgé de 74 ans.

La Belgique se montrera essentiellement flamande dans la section parallèle "Regards sur les cinémas du monde", avec 'Brasserie Romantiek' (long), 'Norman' et 'Perfect Drug' (courts). Un documentaire, intitulé 'Kinshasa Mboka Té' complète la délégation belge.


Belga

Et aussi