Showtime perd "House of Lies" mais prépare d'autres comédies

Avec la fin programmée de ses deux comédies principales, "House of Lies" et "Episodes", Showtime est contraint de revoir son offre pour les prochaines années. Quelles séries la chaîne garde-t-elle sous le coude pour prendre le relais?

La cinquième saison de "House of lies", programmée pour le 13 juin prochain, sera la dernière, a officialisé Showtime. La série sur le quotidien d'un cabinet de conseil en management aux manières peu scrupuleuses fera ses adieux cet été, avec une partie de ses épisodes tournés à Cuba. La comédie n'a finalement pas survécu au départ de Kristen Bell, recrutée par NBC pour sa nouveauté "The Good Place".

"House of Lies" marche sur les traces de "Episodes", comédie avec Matt LeBlanc, qui s'arrêtera également au terme de sa cinquième saison, diffusée en 2017. Seul "Shameless" restera à l'antenne, avec une septième saison commandée pour l'année prochaine.

Jim Carrey ou les frères Russo pour la relève

Showtime a déjà anticipé ces deux pertes en commandant plusieurs pilotes de comédies. Jim Carrey et son projet "I'm Dying Up Here" ont d'ailleurs déjà frappé dans l'oeil des dirigeants de la chaîne câblée et obtenu une commande en début d'année. La nouveauté, qui ne possède pas encore de date de diffusion, installera ses caméras dans un club de stand-up de Los Angeles des années 70, tenu d'une poigne de fer par Goldie. Incarné par Melissa Leo ("The Big Short"), ce personnage central servira de mentor à de jeunes comédiens remplis d'espoir.

La chaîne a également fait appel à deux pointures hollywoodiennes qui cartonnent actuellement au box-office, Joe et Anthony Russo. Les frères, réalisateurs des deux derniers "Captain America" et des prochains "Avengers", produiront une comédie sans titre centrée sur une famille de truands chamboulée lorsque leur entreprise illicite devient légale. 

Le renouvellement de l'offre des comédies de Showtime, qui a gagné sa notoriété grâce aux succès de "Weeds", "Californication" ou "Nurse Jackie", pourrait également passer par Seth Gordon. Le réalisateur de "Comment tuer son boss?" mettra en scène "Manhunt", une comédie située dans un milieu compétitif dont l'intrigue n'a pas été dévoilée.