Série phénomène de la rentrée US, "This Is Us" s'apprête à conclure sa première saison

"This Is Us"
"This Is Us" - © 2016 NBCUniversal Media, LLC.

Le mélodrame de NBC achèvera sa première saison le mardi 14 mars. Chaleureusement accueillie par les téléspectateurs américains et la critique, la nouveauté s'éclipsera sereinement, déjà assurée de revenir à la rentrée 2017 pour une nouvelle saison.

Il ne reste que deux épisodes inédits avant la fin de "This Is Us". Diffusés les mardis 7 et 14 mars sur la chaîne américaine NBC, ils viendront parachever une première saison particulièrement réussie. Depuis son lancement en septembre dernier aux Etats-Unis, la série est parvenue à mettre d'accord le public et la presse. Nommée aux Golden Globes, la nouveauté est suivie chaque semaine par quinze millions de téléspectateurs en moyenne.

Un mécanisme narratif original

Sur le papier, rien n'indiquait le potentiel de la série. "This Is Us" était annoncé comme un drame centré sur des personnages nés un même jour. La véritable ambition du show va en fait plus loin. La nouveauté dresse en réalité le portrait d'une famille, les Pearson, en effectuant de nombreux allers-retours entre les années 80 et aujourd'hui.

Au fil des épisodes et des coups de théâtre, la vie des cinq personnages centraux s'imbrique. Le public partage l'enfance de Randall, Kate et Kevin, nés en 1980, auprès de leurs parents Jack et Rebecca, mais également leur vie d'adultes, pas toujours évidente. Adopté, Randall a parfaitement réussi sa vie professionnelle et familiale mais il lui manque quelque chose: connaître ses parents biologiques. Kate se trouve mal dans sa peau mais ne parvient pas à perdre du poids tandis que son frère Kevin, comédien dans une sitcom médiocre à Los Angeles, décide de relancer sa carrière à Broadway.

Un succès regardé par 15 millions d'Américains

Savamment écrite, drôle et émouvante à la fois, "This Is Us" semble avoir trouvé le mélange parfait. Chaque semaine, quinze millions de téléspectateurs (en ajoutant les enregistrements numériques) se passionnent pour les aventures des Pearson, incités par les multiples révélations en fin d'épisode, et l'interprétation des acteurs Milo Ventimiglia, Mandy Moore, Sterling K. Brown, Chrissy Metz et Justin Hartley.

Imaginée par Dan Fogelman, scénariste des films "Crazy, Stupid Love", "Raiponce" ou "Cars", la nouveauté était promise à un bel avenir dès la mise en ligne de son premier teaser, au printemps dernier. En moins de dix jours, la bande annonce avait déjà été vue plus de 60 millions de fois sur diverses plateformes et les réseaux sociaux. Un record.

"This Is Us" est dorénavant assurée de revenir à l'antenne en septembre prochain. Chose rare à la télévision, la série a été renouvelée en janvier dernier pour une deuxième mais aussi pour une troisième saison.