Seizième édition du Festival du Film sur l'Art et "Week-end du Doc" du 17 au 20 novembre

Seizième édition du Festival du Film sur l'Art et "Week-end du Doc" du 17 au 20 novembre
Seizième édition du Festival du Film sur l'Art et "Week-end du Doc" du 17 au 20 novembre - © http://iselp.be/fr

La seizième édition du Festival du Film sur l'Art, devenu le Brussels Art Film Festival (BAFF), se déroulera du 17 au 20 novembre à Bruxelles, aux mêmes dates que le "Week-end du Doc", qui s'établira également dans la capitale ainsi qu'en Wallonie.

Le "Brussels Art Film Festival" investira l'Institut supérieur pour l'Etude du Langage (ISELP), la Cinematek et Bozar, qui accueillera la séance d'ouverture avec "Relève: Histoire d'une création" de Thierry Demaizière et Alban Teurlaï ainsi que la séance de clôture avec "Koudelka Shooting Holy Land", un dialogue entre le légendaire photographe de l'agence Magnum et le réalisateur Gilad Baran, dialogue qui se construit autour du mur séparant Israël et la Palestine.

Douze documentaires sur l'art en lien avec la Belgique seront présentés en compétition. Un Prix du Film sur l'Art sera décerné à cette occasion.

Parmi les nouveautés de cette année, on retient le cycle "Filmer les Musées" à la Cinematek ainsi qu'une sélection de films internationaux hors compétition présentée à l'ISELP et à Bozar.

Des master class, des séances scolaires, une séance "jeune public" ainsi qu'une délocalisation à Mons, au "Plaza Art", sont en outre prévues au programme.

De vendredi à lundi également, aura lieu le quatrième "Week-end du Doc" qui proposera, non seulement à Bruxelles mais aussi sur plusieurs sites en Wallonie, 81 films diffusés dans 53 lieux de projection et de rencontre comme à Louvain-la-Neuve, Charleroi, Tubize, Namur, Gembloux, Marche-en-Famenne, Mouscron ou encore Vielsam.

Trois avant-premières sont programmées, à savoir "Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse" de Luc Jabon, "Une cheffe et sa bonne étoile" de Delphine Lehericey et "Les enchanteurs" de Frédéric Laffont.

La RTBF est associée à l'événement avec "Tout le Baz'Art" (La Trois et Arte Belgique), "La nuit du documentaire" (La Trois) et "La nuit du documentaire radiophonique" (La Première).


Belga