Sean Penn en président américain pour HBO

Sean Penn
Sean Penn - © FRAZER HARRISON - AFP

L'acteur se glissera dans la peau d'Andrew Jackson, le septième président des États-Unis, à l'occasion d'une mini-série diffusée sur la chaîne câblée HBO, annonce "The Hollywood Reporter".

"American Lion" reviendra sur la vie d'Andrew Jackson, président de 1829 à 1837, apprécié pour ses origines modestes. Orphelin à 14 ans après avoir perdu sa mère du choléra, cet ancien prisonnier de la Guerre d'indépendance est devenu avocat, puis sénateur et gouverneur de Floride avant de se faire élire à Washington.

Reconnu pour sa lutte contre le Congrès afin de préserver l'Union, Andrew Jackson est cependant aujourd'hui plus contesté en raison de la déportation de 80.000 Amérindiens à l'ouest du Mississippi qu'il a autorisée afin de favoriser les colons dans les États de l'est.

Sean Penn endossera ce rôle historique dans une mini-série de six épisodes qui devrait se tourner l'année prochaine. Oscarisé à deux reprises ("Mystic River" et "Harvey Milk"), l'acteur n'est apparu que très rarement sur le petit écran. Il a notamment joué les guest stars dans les comédies "Friends" et "Mon oncle Charlie".

"American Lion" permettra à HBO de revenir sur l'histoire américaine à travers le portrait d'un président. Un exercice auquel la chaîne s'est déjà prêtée en 2008 avec "John Adams". Portée par Paul Giamatti, la mini-série avait connu un véritable triomphe, récoltant treize Emmy Awards et quatre Golden Globes. La chaîne prévoit en 2016 de retracer le destin d'une autre figure politique, celle de Lyndon Johnson, président des années 1960, interprété par Bryan Cranston dans le téléfilm "All the Way".