Sam Mendes s'écarte de James Bond avec l'adaptation d'un roman graphique

Sam Mendes
Sam Mendes - © AFP PHOTO/MARK RALSTON

Cela fait plus de deux ans que Sam Mendes n'a pas réalisé un film. Pour son retour derrière la caméra, le Britannique envisagerait de s'associer avec Sony Pictures, qui vient de remporter les droits d'adaptation de "My Favorite Thing is Monsters", premier roman graphique de l'Américaine Emil Ferris.

L'histoire prend place dans le Chicago des années 60 et suit une fillette de dix ans, Karen Reyes, qui enquête sur le meurtre de son voisin Anka Silverberg, un survivant de l'Holocauste. Ses indices amènent les lecteurs à découvrir la vie de la victime dans l'Allemagne nazie.

L'oeuvre, publiée en février dernier dans les pays anglo-saxons, a reçu une pluie de louanges. Pas étonnant donc que Sony Pictures ait dû se battre pour remporter ses droits d'adaptation. Le studio envisagerait désormais d'en confier la réalisation à Sam Mendes, cinéaste oscarisé dès son premier film en 2000 avec "American Beauty".

"My Favorite Thing is Monsters" marquerait son huitième passage derrière la caméra, après "Les Sentiers de la perdition", "Les Noces rebelles" ou les deux derniers épisodes en date de la saga James Bond, dont "Skyfall", devenu le plus gros succès de la franchise. 

Sam Mendes possède néanmoins d'autres projets de réalisation. Le cinéaste est déjà pressenti pour l'adaptation de "James et la pêche géante" de Roald Dahl ppur Disney, celle de "De si jolies ruines" de Jess Walter et "The Voyeur's Motel", thriller produit par Steven Spielberg.