SAG Awards : Chadwick Boseman fait un pas de plus vers l'Oscar, tandis que Trump fait des remous

Chadwick Boseman a été nommés deux fois aux SAG Awards remis par le syndicat américain des acteurs et actrices (SAG), de bon augure pour les Oscars.

Chadwick Boseman, décédé l’été dernier, est en lice pour son rôle principal dans Le Blues de Ma Rainey et son second rôle dans Da 5 Bloods de Spike Lee.

Ces films sont aussi sélectionnés pour la "meilleure distribution", catégorie phare des Screen Actors Guild Awards.

Moins en vue que les Golden Globes qui ont annoncé leurs nominations mercredi, les SAG sont considérés comme un indicateur bien plus fiable des chances d'un film aux Oscars. Avec quelque 10.000 membres, les acteurs et actrices constituent en effet le plus gros collège votant de cette catégorie.

En nombre de nominations, Minari, drame mettant en scène une famille américaine d'origine coréenne qui s'installe dans l'Amérique rurale des années 1980 à la recherche d'une nouvelle vie, partage la première place.

One Night in Miami et Les Sept de Chicago, centrés sur la défense des droits civiques, sont également en lice.

Donald Trump a tenté de voler la vedette jeudi matin en annonçant dans une lettre rageuse qu'il démissionnait du syndicat, qui a récemment ouvert une procédure disciplinaire à son encontre après l'invasion du Capitole.

Dans cette lettre publiée par Fox News, Trump, qui fut pendant longtemps l'animateur et est apparu dans quelques films, balaye d'un revers de main cette procédure disciplinaire: "Tout le monde s'en moque!"

Je ne veux plus être associé avec votre syndicat (...), vous n'avez rien fait pour moi.

 

"Merci", a simplement réagi le SAG.

Reportés à deux reprises à cause de la pandémie de Covid-19, les 27e SAG Awards seront remis le 4 avril prochain, trois semaines avant la cérémonie des Oscars.