"Sa majesté des mouches" en replay sur Arte

“Sa majesté des mouches” en replay sur Arte
“Sa majesté des mouches” en replay sur Arte - © Tous droits réservés

Le film basé sur le roman de William Golding est sorti en 1963 dans les salles obscures, depuis l’histoire de la micro-société enfantine qui tourne au drame est toujours aussi bouleversante. 

 

Dans les années 40, un avion s’écrase sur une petite île avec à son bord une classe de jeunes garçons qui fuient la guerre. Aucun adulte ne survit et les enfants sont alors livrés à eux-mêmes dans ce nouvel environnement. Ils vont alors recréer une petite société selon ce qu’ils ont observé durant leur jeune existence. Réfléchi et juste, Ralph devient naturellement le leader de cette communauté d’enfants avec “Porcinet“ à ses côtés. Bientôt, la mini-démocratie mise en place par les enfants va être mise à mal par Jack, le dissident. Il remet en cause la légitimité de Ralph et crée son groupe d’opposition, attisant petit à petit la haine. Alors que les jeunes garçons avaient jusqu’ici montré leur aptitude à se comporter en adultes, ils vont se révéler d’une barbarie sans égale, entraînant la mort de plusieurs d’entre eux…

 

Peter Brook signe une magnifique adaptation avec ce film en noir et blanc à l’ambiance froide et cruelle. “Sa majesté des mouches” est en fait une critique acerbe, les enfants ne sont que les reflets des problèmes inhérents aux sociétés humaines. Contraints à être civilisés et forcés à s’élever, les jeunes garçons deviennent de plus en plus sauvages, traquant leurs semblables comme des bêtes et font tourner la situation au drame. Malgré l’innocence apparente que l'on prête à l’enfant, la cruauté ressort d’autant plus contrastée. Le film qui est devenu un classique sera nominé pour la Palme d’Or en 1963, l’année qui a couronné Le Guépard de Visconti. 

 

“Sa majesté des mouches” est à voir en replay sur Arte pendant encore un petit mois.