Roschdy Zem, président des Césars 2021

Roschdy Zem a reçu un César du meilleur acteur cette année pour son rôle dans "Roubaix, une lumière" d'Arnaud Desplechin.
Roschdy Zem a reçu un César du meilleur acteur cette année pour son rôle dans "Roubaix, une lumière" d'Arnaud Desplechin. - © Bertrand GUAY / AFP

L’acteur Roschdy Zem présentera la 46e cérémonie des Césars le 12 mars 2021.

L’acteur franco-marocain de 55 ans a reçu un César du meilleur acteur cette année pour son rôle dans Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin, rappelle vendredi l’Académie des César dans un communiqué. Son parcours, de Ma petite entreprise à Omar m’a tuer en passant par Le petit lieutenant a été jalonné de plus de 80 films, mêlant cinéma d’auteur et populaire.

La cérémonie doit avoir lieu le 12 mars 2021. L’actrice Marina Foïs sera la maîtresse de cérémonie, avait annoncé l’académie en novembre.

Cette cérémonie sera la première depuis la réforme engagée par l’Académie des César, après la démission de son ancienne direction accusée d’entre-soi et d’opacité et la tempête provoquée par la remise du prix du meilleur réalisateur à Roman Polanski lors de la 45e cérémonie, en février dernier. Depuis, les rênes ont été reprises par un duo de personnalités respectées du métier, Véronique Cayla et Eric Toledano.