Robert Rodriguez adaptera le manga "Gunnm" sur grand écran

Robert Rodriguez avait déjà adapté une autre bande dessinée : "Sin City"
Robert Rodriguez avait déjà adapté une autre bande dessinée : "Sin City" - © ALBERTO PIZZOLI - AFP

C'est finalement le réalisateur d'origine mexicaine qui adaptera au cinéma le manga "Battle Angel Alita", connu en France sous le nom de "Gunnm". James Cameron, qui devait initialement réaliser ce film, restera attaché au projet au poste de producteur.

Depuis 2003, James Cameron possède les droits d'adaptation de l'oeuvre du Japonais Yukito Kishiro. À la fin des années 2000, le réalisateur avait bien avancé sur le long-métrage. Le scénario était écrit et le travail de préproduction avait même démarré. Mais l'Américain avait abandonné son projet pour se consacrer à "Avatar".

Avec les trois suites prévues à son blockbuster d'ici 2019, James Cameron n'aura plus le temps de son consacrer au manga et a décidé de passer le flambeau à Robert Rodriguez, un réalisateur avec lequel il voulait travailler depuis de nombreuses années. Le metteur en scène de "Titanic" gardera tout de même un oeil sur son bébé en produisant le film.

Publié entre 1990 et 1995 au Japon, "Gunnm" plante son décor au XXVIe siècle sur une Terre transformée en bidonville à la suite d'une collision avec une météorite. Dans cette décharge, un scientifique retrouve une femme cyborg amnésique qu'il baptise Gally. Seul indice sur sa vie passée, son entrainement en art martial lui permet de devenir une chasseuse de primes.

Renommé "Alita : Battle Angel", le film permettra à Robert Rodriguez de revenir au grand écran après une année 2015 davantage consacrée à la télévision et sa série adaptée de son film "Une nuit en enfer". Le réalisateur a déjà décliné le comic de Frank Miller "Sin City" en 2005 et lui a donné une suite en 2014 "Sin City : J'ai tué pour elle".