Rob Marshall à la réalisation de "La Petite Sirène"

Rob Marshall
Rob Marshall - © Christopher Polk - AFP

Le projet est passé par les mains de Sofia Coppola et Rebecca Thomas mais c'est finalement Rob Marshall qui pourrait le récupérer. Le réalisateur de "Chicago", Oscar du meilleur film en 2002, aurait été contacté par Disney pour mettre en scène l'adaptation en prises de vue réelles du classique d'animation sorti en 1989.

Si Rob Marshall venait à accepter, il travaillerait pour la quatrième fois avec le studio aux grandes oreilles. La collaboration a débuté en 2011 avec "Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence", film qui a dépassé le milliard de dollars de recettes dans le monde, et elle s'est poursuivie en 2014 avec "Into the Woods : Promenons-nous dans les bois", film musical qui rassemblait plusieurs personnages de contes.

Le 19 décembre 2018 sortira leur troisième collaboration, "Le Retour de Mary Poppins", suite du film culte de 1964, qui embarquera Emily Blunt, Meryl Streep, Colin Firth, Ben Whishaw et Emily Mortimer.

Disney accélère depuis quelques mois la production des adaptations "live" (en prises de vue réelles) de ses grands classiques d'animation. Après "La Belle et la Bête", plus gros succès mondial de 2017 à ce jour, "Aladdin", "Dumbo", "Le Roi Lion" et "Mulan" sont en route.

Le premier est actuellement en tournage, avec Guy Ritchie à la réalisation et Will Smith en génie de la lampe, pour une sortie annoncée en mai 2019. Tim Burton, qui avait déjà transposé en prises de vue réelles "Alice au pays des merveilles", tourne en ce moment "Dumbo" avec Eva Green, Michael Keaton, Colin Farrell et Danny DeVito. Le résultat sera visible à l'écran en mars 2019.

Jon Favreau, déjà à l'oeuvre sur "Le Livre de la jungle", s'est quant à lui attelé au "Roi Lion" avec les voix de Donald Glover, Beyoncé, Seth Rogen et Chiwetel Ejiofor. Le film sera prêt pour l'été 2019. Encore en post-production, "Mulan" sera réalisé par Niki Caro avec Yifei Liu dans le rôle principal.