Ridremont, Pirot et Donck se disputeront le Magritte du Premier Film 2013

Les vainqueurs des Magritte du cinéma le 2 février 2013
Les vainqueurs des Magritte du cinéma le 2 février 2013 - © BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Les trois longs métrages qui concourront pour le Magritte du Premier Film 2013 ont été désignés par le public. Il s'agit de "Dead Man Talking" de Patrick Ridremont, "Mobile Home" de François Pirot et "Torpédo" de Matthieu Donck. Le prix sera remis le 20 mai lors de la Soirée du Cinéma belge francophone au festival de Cannes, peut-on lire mardi dans un communiqué de l'Académie André Delvaux, organisatrice des Magritte du Cinéma.

Plus de 3.000 personnes ont voté entre la mi-février et la fin avril, via le site des Magritte du Cinéma, pour choisir les trois films finalistes parmi les 12 premiers longs métrages de réalisateurs belges sélectionnés. Durant la même période, 18 centres culturels de Wallonie et Bruxelles ont par ailleurs accueilli plus de 1.200 spectateurs lors de la trentaine de séances des films en lice pour le prix. Parmi ces spectateurs, deux seront tirés au sort le 2 mai et s'envoleront ensuite pour Cannes où ils participeront à la Soirée du Cinéma belge francophone.

La remise de ce premier Magritte du Premier Film, née de la collaboration entre l'Académie André Delvaux et la Quadrature du Cercle (le réseau des programmateurs de cinéma des centres culturels), vise "à souligner le dynamisme du cinéma belge en mettant en avant les réalisateurs de demain et en impliquant directement le public", rappelle l'Académie André Delvaux dans un communiqué. L'initiative a reçu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les 12 films en lice pour cette première édition représentent en fait l'ensemble des premiers films de réalisateurs belges qui étaient éligibles au Magritte du Meilleur Film, sur un total de 19, lors de la 3e Cérémonie des Magritte du Cinéma, qui s'est tenue le 2 février dernier à Bruxelles.


Belga

Et aussi