"Rick et Morty" : une comète dans le monde de l'animation

“Rick et Morty” : une comète dans le monde de l’animation
“Rick et Morty” : une comète dans le monde de l’animation - © Tous droits réservés

Alors que la troisième saison tant attendue de Rick et Morty vient de débuter sur Netflix, retour sur une des séries d’animation parmi les plus intelligentes de sa génération. 

 

“Rick et Morty” raconte les aventures intergalactiques loufoques de Rick Sanchez et son petit-fils Morty Smith. On comprend très vite l’hommage appuyé des créateurs Dan Harmon et Justin Roiland à “Retour vers le futur” avec ce duo improbable formé par un scientifique et un jeune homme, à l’image de Doc et Marty. Rick est donc un savant en blouse blanche à l’apparence folle, aux cheveux gris ébouriffés et à la bouteille facile, il assène des phrases assassines entre deux éructations sonores. Au début de la série OVNI, il vient vivre dans le garage de la maison familiale de sa fille alors qu’il a disparu pendant une quinzaine d’années. Les relations entre Rick et son beau-fils Jerry sont tendues, ils ne se comprennent pas et le scientifique se considère clairement supérieur à ce publicitaire au chômage froussard. Dès qu’il arrive dans le foyer de sa fille, Rick prend son petit-fils Morty comme compagnon de route pour ses aventures intergalactiques, au détriment de sa scolarité. Pas qu’il le trouve spécialement digne de lui mais Rick a simplement besoin d’une seconde personne pour l’aider dans des missions parfois risquées.

 

Rick Sanchez est un homme sombre et fataliste. D’une intelligence élevée, on devine qu’il a vécu ce que le commun des mortels ne pourra jamais vivre mais aussi qu’il a vu des choses qu’il n’aurait jamais du voir. C’est sûrement la raison qui l’a poussé à devenir alcoolique. La série est truffée de références et s’installe dans un univers de science-fiction à l’humour sombre et à l’intelligence éblouissante. “Rick et Morty” réussit à faire quelque chose de rare : faire rire, divertir et faire réfléchir. 

 

La série existe depuis 2013, sous l’impulsion de Dan Harmon et Justin Roiland (qui double lui-même ses deux personnages Rick et Morty) et diffusée sur Cartoon Network (et disponible depuis peu sur Netflix). Après un bel accueil critique de la première saison, la série a été renouvelée pour une seconde. Une troisième avait été annoncée fin 2016 mais elle prendra du retard et son premier épisode ne sera diffusé que tardivement le premier avril 2017. Il y aurait eu quelques désaccords entre les deux créateurs mais cela ne les empêchent pas de troller leur fans impatients avec le clip ci-dessous, diffusé juste avant le premier épisode. Le reste de la saison est diffusé au compte-goutte depuis fin juillet, à ne pas manquer.

 

Rick et Morty est à voir sur Netflix.