Rian Johnson de retour dans la saga "Star Wars" après le départ de Colin Trevorrow ?

Rian Johnson
Rian Johnson - © Gustavo Caballero - AFP

Qui dirigera le neuvième volet de la saga "Star Wars", l'épisode qui viendra conclure la nouvelle trilogie entamée avec succès il y a deux ans ?

Suite au départ forcé de Colin Trevorrow pour différends artistiques, la question est posée à Hollywood. Quel réalisateur serait capable de reprendre en main le projet, sans se faire écraser par le rouleau compresseur qu'est "Star Wars" ?

Au sommet d'une courte liste de réalisateurs apparaît Rian Johnson, qui aurait une bonne cote auprès de Lucasfilm depuis le tournage de l'épisode VIII "Les Derniers Jedi". Rien de plus logique que de faire appel au réalisateur du précédent volet, qui connaît sur le bout des doigts les rouages d'une telle machine et qui a su supporter les pressions financières une première fois.

Le nom de J.J Abrams, réalisateur qui a relancé avec fracas la saga fin 2015 avec "Le Réveil de la force", apparaîtrait également sur cette liste. Mais son emploi du temps plutôt chargé ne jouerait pas en sa faveur.

Le tournage de l'épisode IX devait se mettre en route en janvier 2018, juste après la sortie en salles des "Derniers Jedi", et le film devrait être prêt pour mai 2019. Rien n'indique encore si Lucasfilm respectera ce calendrier initial.

Colin Trevorrow rejoint Phil Lord et Chris Miller, limogés en juin dernier du spin-off consacré aux jeunes années de Han Solo. Le duo avait été rapidement remplacé par le chevronné Ron Howard.