Retour en salle pour les films primés du Festival Millenium

Du 10 au 20 juin, le Festival Millenium revient en salles avec une programmation "In Cinemas" de ses films primés. Cette année, l’objectif Or a été attribué à "L’homme qui cherchait son fils" de Stéphane Correa & Delphine Deloget.

Dernier festival de cinéma qui a eu lieu en 2020 avant l’arrêt physique des évènements culturels, le Festival Millenium sera le tout premier à retrouver le chemin des salles pour vous faire découvrir le meilleur du cinéma documentaire.

Du 10 au 20 juin, le festival Millenium nous invite à célébrer le retour du cinéma en salles et à redécouvrir la beauté des films sur grand écran ! Le cinéma Galeries, le Vendôme ainsi que le CIVA à Bruxelles accueilleront la programmation du Millenium "in cinemas", constituée des films primés issus de la compétition internationale, de la compétition vision jeune et de la compétition cinéma belge ainsi qu’une sélection de films coup de cœur.

Pour rappel, en mai dernier, le festival Millenium a connu une édition en ligne organisée sur la plateforme Sooner et qui avait pour fil rouge "Seuls, nous sommes incomplets". La perspective de la réouverture des salles offre ainsi au Millenium la possibilité de proposer une prolongation sur grand écran !

"Après avoir organisé une 13e édition en ligne, le désir de retrouver notre public en salles était une nécessité. Le Millenium "In Cinemas" représente une véritable bouffée d’oxygène et incarne un regard tourné vers l’avenir. Partageons ensemble le plaisir de vivre la culture, d’échanger les émotions et les idées que suscitent les films du Festival", souligne Zlatina Rousseva, directrice artistique du Festival Millenium.

Une cérémonie de clôture qui dévoilera le palmarès de la compétition belge aura lieu le 20 juin prochain au Cinéma Galeries avec la projection du film "Papa s’en va" de Pauline Horovitz (infos ici).

A lire aussi : Millenium Festival : le documentaire “Dear Future Children” donne la parole à de jeunes activistes

L’Objectif d’Or, le Grand Prix du Jury, a été attribué au film "L’homme qui cherchait son fils" de Stéphane Correa et Delphine Deloget. L’histoire d’un père désespérément à la recherche de réponses depuis le kidnapping de son fils, qui fait face à l’indifférence des autorités.

Pour le jury, "L’homme qui cherchait son fils" est un film complexe et très humain, qui nous touche tant par ses chemins de réflexion que par le drame sentimental qui s’y joue. Le réalisateur fait preuve d’une approche très respectueuse vis-à-vis du protagoniste, en l’accompagnant dans ses recherches à travers la Chine, ce qui rend le film encore plus poignant.

A lire aussi : À découvrir au festival Millenium : le documentaire “Radiograph of a Family”

Les autres prix du festival furent décernés aux films suivant :

L’OBJECTIF D’OR
Le film reçoit un soutien de 2000€ du Festival
"L’homme qui cherchait son fils"
de Stéphane Correa & Delphine Deloget

L’OBJECTIF D’ARGENT
Meilleur film sur le développement durable

"Ophir" d’Olivier Pollet & Alexandre Berman

L’OBJECTIF DE BRONZE
Meilleur film pour les droits de l’homme

"School Of Hope" de Mohamed El Aboudi

LE PRIX SPÉCIAL DU JURY
"Fais-toi Dieu" de Anne-Lise Michoud

LE PRIX DU PUBLIC
"Postwar album" de Àngel Leiro & Airy Maragall

LE PRIX "VISION JEUNE"
Le film reçoit un soutien de 500€ par la Ville de Bruxelles et Madame Delphine Houba, échevine de la culture
"Silent Voice" de Reka Valeri