Rentrée US 2015 : Policiers, médecins et avocats ont toujours la cote

Nouvelle recrue de NBC, Jennifer Lopez arrivera à l'antenne dans la peau d'une policière dans "Shades of Blue"
Nouvelle recrue de NBC, Jennifer Lopez arrivera à l'antenne dans la peau d'une policière dans "Shades of Blue" - © FREDERIC J. BROWN - AFP

Dans le monde des séries américaines, mieux vaut être flic, médecin ou avocat pour avoir une chance d'arriver à l'antenne d'une grande chaînes. La saison 2015-2016 ne devrait pas déroger à la règle avec une multitude de projets développés autour de ces trois professions.

Porter l'insigne est toujours preuve de sûreté dans les séries américaines. Les téléspectateurs raffolent des séries policières et les projets pour la saison 2015-2016 vont dans ce sens. Avec "Broad Squad", ABC racontera l'histoire vraie des premières femmes policières sorties de l'académie de Boston en 1978. Chaîne reine de ce genre télévisée, CBS misera sur une adaptation des films "Rush Hour", tandis que la Fox pourrait mettre à l'antenne sa propre version de la série anglaise "Luther".

À la rentrée, une multitude de séries sur le FBI pourraient fleurir. ABC s'intéressera aux recrues formées pendant plusieurs semaines à l'académie dans "Quantico". CBS travaille à la fois sur un spin-off de "Esprits criminels" avec Gary Sinise et Anna Gunn et "For Justice", une production de Robert De Niro dont le pilote sera réalisé par Ava DuVernay ("Selma"). La Fox revisitera le mythe de "Frankenstein" à travers un agent du FBI corrompu ramené d'entre les morts par deux milliardaires excentriques. Dans "Blindspot", NBC racontera l'enquête du FBI sur un cas spécial : un amnésique retrouvé nu au milieu de Times Square à New York. Jennifer Lopez et Ray Liotta évoqueront la corruption au sein du FBI dans "Shades of Blue", également prévu sur NBC.

Le retour de la blouse blanche

Autre grand classique des séries américaines, les dramas hospitaliers et médicaux tentent une nouvelle percée. À "Grey's Anatomy", ABC pourrait ajouter "The Advocate", l'histoire d'un jeune médecin dont la carrière vacillera. CBS suivra le quotidien des urgences de Los Angeles dans "Code Black" et de jeunes étudiants en médecine new-yorkais dans "LFE".

NBC a eu l'idée d'apporter un nouveau spin-off à "Chicago Fire". "Chicago Med" s'articulera autour du personnel d'un hôpital de Chicago. La chaîne planche également sur "Heart Matters", la vie d'une des rares chirurgiennes à pratiquer la transplantation cardiaque.

La Fox s'intéressera à autre style de médecin, un légiste de Miami dans "Rosewood". Le Dr Beaumont Rosewood Jr possède un talent hors-pair et l'un des laboratoires les plus sophistiqués du pays, qui lui permet de trouver des choses qui peuvent échapper aux autres.

Les séries judiciaires en grande forme

Avocat et procureur restent des professions à la mode à la télévision américaine. Pour preuve, CBS, qui diffuse déjà "The Good Wife", agrandira son cercle avec "Doubt", l'histoire d'une avocate qui tombe amoureuse d'un des clients de sa firme, un homme mystérieux accusé d'un crime odieux. ABC travaille sur "The Adversaries", drama dans lequel un homme est embarqué dans un dangereux procès mené par sa fille procureure. Pensé comme une anthologie, "L.A Crime" explorera diverses affaires à travers différentes époques à Los Angeles.

Avec "The Grinder", la Fox placera Rob Lowe dans la peau d'un avocat qui tente de rejoindre le cabinet familial. NBC s'est tourné vers la Turquie pour "Game of Silence", une série inspirée par le film "Sleepers". Un avocat prometteur risque de tout perdre le jour où ses amis d'enfance, perdus de vue depuis de nombreuses années, le menacent de révéler un terrible secret de leur passé.