Rentrée US 2015 : des blouses blanches, des comics et des spin-off en pagaille

Wentworth Miller sera à la rentrée à l'affiche de "Legends of Tomorrow", nouvelle série de CW
Wentworth Miller sera à la rentrée à l'affiche de "Legends of Tomorrow", nouvelle série de CW - © VALERY HACHE - AFP

Quarante-cinq nouvelles séries rejoindront la saison prochaine les grilles des cinq plus grandes chaînes américaines, ABC, CBS, Fox, NBC et CW. Pour avoir plus de chances d'être retenus cette année, mieux valait pour les héros qu'ils soient médecins ou super-héros.

Depuis la fin de "Urgences", "Dr House" et de "Private Practice", "Grey's Anatomy" restait l'une des rares séries médicales de la télévision américaine. Le drama d'ABC, qui entame en septembre prochain sa douzième saison, va connaître une concurrence accrue avec l'arrivée de quatre rivales. CBS mise sur le service des urgences de Los Angeles dans "Code Black" pour devenir la nouvelle référence en la matière. La Fox prépare "Rosewood", le quotidien d'un médecin qui dirige le meilleur laboratoire de pathologie de Miami.

En plus de "The Night Shift", qui revient pour une troisième saison, NBC compte sur "Heartbreaker", l'histoire d'une chirurgienne qui pratique la transplantation cardiaque, et "Chicago Med", deuxième spin-off de "Chicago Fire".

Trois nouveaux spin-off à la rentrée

Une fois de plus, les chaînes nationales abreuvent leur grille de dérivés et adaptations en tous genres. Trois spin-off s'ajouteront à la programmation, déjà bien riche, de 2015-2016.

Outre "Chicago Med", "Esprits criminels" s'offre "Beyond Borders", avec Gary Sinise, sur CBS. La chaîne compte déjà un nombre record de dérivés avec "CSI : Cyber" qui attaquera sa deuxième saison, "NCIS : Los Angeles" et "NCIS : New Orleans", de retour pour une septième et deuxième salve.

Le network le plus regardé des Etats-Unis mise en parallèle sur deux adaptations de films, "Limitless" et "Rush Hour". Une technique également adoptée par la Fox avec "Minority Report".

Toujours plus de super-héros

CW surfe sur le succès de "Arrow" (4e saison) et "The Flash" (2e saison) pour lancer "Legends of Tomorrow", un spin-off qui réunira plusieurs héros des séries mères ainsi que des personnages inédits, dont un nouveau super-vilain culte de DC Comics.

"Supergirl", cousine de Superman, est à l'honneur sur CBS, campée par Melissa Benoist ("Whiplash"). En plus de "Gotham", de retour pour une deuxième saison, Fox ajoutera à sa liste "Lucifer". Pilotée par Tom Kapinos, créateur de "Californication", cette adaptation du comic book éponyme suivra l'installation du Diable à Los Angeles, où il aidera la police à punir les criminels.

ABC conserve de son côté l'univers Marvel en diffusant la troisième saison des "Agents du S.H.I.E.L.D" et la deuxième de "Agent Carter".