Rentrée cinéma: cinq films tirés d'une histoire vraie

Tom Hanks s'est blanchi les cheveux pour jouer "Sully" sous la direction de Clint Eastwood
5 images
Tom Hanks s'est blanchi les cheveux pour jouer "Sully" sous la direction de Clint Eastwood - © Keith Bernstein

Hollywood raffole des histoires vraies, des biopics ou faits divers qui ont fait l'actualité, et le prouve, une nouvelle fois, en cette fin d'année avec plusieurs longs métrages susceptibles de marquer le public et l'académie des Oscars.

Sully
Le dernier Clint Eastwood revient sur l'histoire vraie du pilote d'avion américain Sullenberger, qui est parvenu à amerrir sur l'Hudson, sauvant des centaines de vies d'une mort certaine en 2009. Pour la première fois de sa carrière, le réalisateur a fait appel à Tom Hanks pour son premier rôle. L'acteur aux deux Oscars ("Philadelphia" et "Forrest Gump") donne la réplique à Aaron Eckhart et Laura Linney.
Sortie en Belgique: 30 novembre 2016 (9 septembre aux USA)

Snowden
Plusieurs fois décalé, le biopic d'Oliver Stone consacré à l'ancien employé de la NSA (Agence nationale de la sécurité) qui a en 2013, révélé des informations sur les systèmes d'écoute de l'agence, sort enfin au cinéma. Jospeh Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Nicolas Cage, Scott Eastwood, Melissa Leo, Timothy Olyphant et Zachary Quinto portent sur leurs épaules le film qui pourra participer aux Oscars 2017.
Sortie en Belgique: dans le courant du mois de novembre 2016 (16 septembre aux USA)

The Founder
Après s'être penché sur Walt Disney et l'auteure de "Mary Poppins" ("Dans l'ombre de Mary", 2014), John Lee Hancock a choisi l'entrepreneur Ray Kroc comme héros de son nouveau film. Michael Keaton s'est glissé dans la peau de ce visionnaire, qui est parvenu à transformer la petite chaîne de hamburgers des frères McDonald en véritable empire mondial de la restauration rapide.
Sortie en Belgique: 12 octobre 2016 (16 décembre aux USA)

Deepwater Horizon
Peter Berg est aux manettes de ce film d'action, qui revient sur la plus grande catastrophe pétrolière de l'histoire, survenue au Mexique en 2010 sur la plateforme Deepwater Horizon à la suite d'une explosion accidentelle. Mark Wahlberg, Kurt Russell, Kate Hudson, Dylan O'Brien et John Malkovich se partagent l'écran.
Sortie en Belgique: 12 octobre 2016 (30 septembre aux USA)

War Dogs
Inspiré par un article de Rolling Stone, la dernière réalisation de Todd Phillips ("Very Bad Trip") suit deux fumeurs de joints de Miami Beach devenus par un concours de circonstances marchands d'armes pour le gouvernement américain. Un moment convoités par Jesse Eisenberg et Shia LaBeouf, les rôles d'Efraim Diveroli et de David Packouz sont finalement revenus à Jonah Hill et Miles Teller. Bradley Cooper figure également au casting de cette comédie dramatique, qui clôturera le 42e Festival du cinéma américain de Deauville le 11 septembre.
Sortie en Belgique: 24 août 2016 (19 août aux USA)