Rentrée cinéma : cinq films tirés d'un succès littéraire

"D'après une histoire vraie"
5 images
"D'après une histoire vraie" - © Mars Films

Stephen King, Jules Romains ou Agatha Christie, voici quelques grands auteurs qui ont inspiré le 7e art pour cet automne.

Ça

Plus de trente ans après sa sortie en librairie, l'effrayante histoire de Stephen King connaît une adaptation au cinéma sous la forme d'un diptyque. Ce premier film se concentrera sur la première partie du roman culte et suivra la lutte entre des enfants terrorisés et une entité maléfique qui aime se présenter à eux sous la forme d'un clown. La suite, qui relatera leur combat une fois devenus adultes, devra se tourner l'année prochaine.

De Andrés Muschietti
Avec Bill Skarsgard, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard
Sortie : 6 septembre

Knock

Après avoir décliné au grand écran le roman de son frère Marc Levy "Mes amis, mes amours", Lorraine Levy s'attaque à Jules Romains et sa célèbre pièce "Knock ou le triomphe de la médecine". C'est Omar Sy qui a hérité du rôle du médecin voyou qui cherche à faire fortune en arrivant dans la petite ville de Saitn-Maurice.

De Lorraine Levy
Avec Omar Sy, Ana Girardot, Alex Lutz, Sabine Azéma
Sortie : 18 octobre

Au Revoir là-haut

Albert Dupontel se met en scène aux côtés de Laurent Lafitte, de Niels Arestrup, d'Émilie Dequenne et de Mélanie Thierry dans cette histoire qui suit deux anciens poilus de la Première Guerre mondiale. En 1919, ils montent une escroquerie en vendant à des municipalités des monuments aux morts fictifs. Ce long-métrage est l'adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, prix Goncourt en 2013.

De Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Nahuel Perez Biscayart
Sortie : 25 octobre

Le Crime de l'Orient-Express

Kenneth Branagh s'est emparé de l'un des romans policiers les plus connus au monde. Cette version grand écran d'Agatha Christie rassemblera un pare-terre de stars en fin d'année, à commencer par Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Willem Dafoe, Daisy Ridley, Penelope Cruz, Judi Dench ou Josh Gad.
De Kenneth Branagh

Avec Kenneth Branagh, Johnny Depp, Daisy Ridley, Michelle Pfeiffer
Sortie : 13 décembre

D'après une histoire vraie

Pour son retour derrière la caméra, Roman Polanski s'est entouré d'Olivier Assayas. Le réalisateur de "Carlos" et de "Personal Shopper" a signé le scénario à partir du roman éponyme de Delphine de Vigan, Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens en 2015. Devant la caméra, Emmanuelle Seigner incarne Delphine, une romancière en panne d'inspiration dont la relation avec Elle, une admiratrice jouée par Eva Green, va devenir toxique et dangereuse.

De Roman Polanski
Avec Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Perez
Sortie : 1er novembre
Bande-annonce : non disponible