Rentrée cinéma : cinq biopics à découvrir

Pour les spectateurs qui souhaitent en apprendre davantage sur Barbara, Jean-Luc Godard, Paul Gauguin ou Romain Gary, voici une sélection de biopics à découvrir au grand écran entre septembre et décembre prochains.

Barbara 

Film d'ouverture de la section cannoise "Un certain regard", où il a reçu le Prix pour la poésie du cinéma, "Barbara" bouscule les codes du biopic. Jeanne Balibar incarne une actrice qui doit jouer l'interprète de "L'Aigle noir". Avant que le tournage ne démarre, elle travaille son personnage, sa voix et ses gestes.

De Mathieu Amalric
Avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric
Sortie en Belgique : 6 septembre

Le Redoutable

Devant la caméra de Michel Hazanavicius, Louis Garrel prête ses traits à Jean-Luc Godard au cours d'une période charnière de l'artiste. En 1968-1969, le réalisateur traverse une crise artistico-politique et vit une histoire d'amour avec Anne Wiazensky, de vingt ans sa cadette.

De Michel Hazanavicius
Avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo
Sortie en Belgique : 13 septembre

Gauguin - Voyage de Tahiti 

Vincent Cassel, césarisé pour avoir incarné Mesrine, retente l'expérience du biopic en se glissant dans la peau du peintre français du XIXe siècle. Le film d'Edouard Deluc se concentrera sur son exil en Polynésie en 1890, où il meurt une dizaine d'années plus tard.

De Edouard Deluc
Avec Vincent Cassel, Tuheï Adams, Malik Zidi
Sortie en Belgique : date non communiquée

Battle of the Sexes

Ce film emmené par Emma Stone et Steve Carell reviendra sur un match de tennis particulier, celui entre Bobby Riggs, tennisman de 55 ans alors à la retraite, et Billie Jean King, 30 ans, joueuse alors au sommet de sa brillante carrière. En 1973, cette dernière accepte de jouer contre ce joueur misogyne afin de faire avancer la cause féminine, particulièrement dans le milieu du tennis.

De Jonathan Dayton et Valerie Faris
Avec Emma Stone, Steve Carell
Sortie en Belgique : 29 novembre

La Promesse de l'aube 

Pierre Niney incarne le célèbre auteur Romain Gary dans cette adaptation du roman autobiographique "La Promesse de l'aube", hommage à sa mère, dont l'amour inconditionnel l'a aidé à devenir un héros de guerre, un diplomate puis un romancier reconnu, unique double lauréat du Prix Goncourt.

De Eric Barbier
Avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg
Sortie en Belgique : 6 décembre