Rentrée américaine: début prometteur pour "Bull", "Designated Survivor" et "This is us"

"Bull"
"Bull" - © CBS Television Studios

"Bull", nouvelle série de CBS, a signé le meilleur lancement pour une nouveauté en cette semaine de rentrée avec plus de 15 millions d'Américains. "Kevin Can Wait", "This is us " et "Designated Survivor" ont également enregistré un bon démarrage avec des audiences au-dessus des 10 millions de téléspectateurs.

Le 19 septembre dernier marquait le lancement officiel de la rentrée américaine. Entre lundi et mercredi, sept nouveautés ont fait leur apparition sur les quatre chaînes principales. CBS est celle qui s'en est le mieux sortie, grâce aux succès de "Bull" et sa comédie "Kevin Can Wait".

La première a su tirer profit de sa diffusion juste derrière "NCIS", série la plus regardée aux Etats-Unis, en attirant 15,56 millions de téléspectateurs avec son premier épisode. Le drama mettant en vedette Michael Weatherly en expert judiciaire est parvenu à conserver le public attiré une heure plus tôt par "NCIS", qui a débuté sa 15e saison devant 15,63 millions de fans. La seconde a attisé la curiosité de 11 millions de personnes. Un score prometteur pour la suite mais très loin des 15,44 millions d'assidus qui ont assisté au retour de "The Big Bang Theory", comédie la plus suivie à la télévision américaine.

Retour gagnant pour Kiefer Sutherland

Pour son retour au petit écran, l'ancien interprète de Jack Bauer s'en tire avec les honneurs. Sa nouvelle série, "Designated Survivor", a rassemblé sur ABC dix millions de personnes. NBC a réussi une performance similaire avec "This is us", nouveauté qui avait buzzé sur les réseaux sociaux grâce au succès de son trailer.

La chaîne a eu moins de réussite en revanche avec "The Good Place", comédie portée par Kristen Bell et Ted Danson. Son premier épisode a séduit 9 millions de téléspectateurs et son deuxième est descendu à 7,1 millions. ABC a effectué un score quasiment identique avec "Speachless", mené par Minnie Driver, et ses 7,4 millions de curieux.

La rentrée ratée de la Fox

La Fox a connu une dure semaine avec un lancement en demi-teinte de sa nouveauté, pourtant attendue, "Lethal Weapon", adaptée des films "L'Arme fatale". 7,8 millions d'Américains ont regardé le pilote.

La chaîne a rencontré moins de succès avec ses séries déjà installées. Sa plus forte audience a été obtenue avec l'ouverture de la deuxième saison de "Lucifer", suivie par seulement 4,41 millions de téléspectateurs. La troisième saison de "Gotham" a passionné 3,78 millions de personnes, tandis que "Brooklyn Nine-Nine" et "New Girl" sont revenus devant 2,3 millions d'aficionados.

La rentrée américaine est loin d'être terminée. Les audiences de "Notorious" et "Pitch", nouveautés lancées mercredi 22 septembre, ne sont pas encore connues, et d'autres, "The Exorcist" et "Son of Zorn", n'ont pas encore été diffusées. Il faudra par ailleurs attendre les audiences à J+3 ou J+7, qui incluent les enregistrements numériques et le streaming, pour connaître réellement les nouvelles séries qui plaisent aux Américains.