Rencontre avec Cathie Dambel pour son documentaire "Naitre d'une autre"

Cathie Dambel
Cathie Dambel - © TDR

Cathie Dambel, réalisatrice et monteuse, a enquêté à travers le monde sur une des pratiques qui s’y est développée largement, pour répondre à la souffrance de couples en mal d’enfant. Une pratique que l'on nomme GPA ou gestation pour autrui.

Elle a été révoltée par ce qui se met en place en Inde ou aux États Unis par exemple, selon les lois du marché.

Et c’est en Belgique qu’elle se pose pour une année, en immersion dans un hôpital bruxellois, au sein de l'équipe de PMA de l'Hôpital Saint Pierre, qui œuvre depuis 20 ans pour trouver une solution humaine et sans contrepartie financière, pour les femmes privées de la possibilité de porter un enfant.  

On a accès à travers leur réflexion, à tous les aspects de la GPA. A la place de la femme qui va porter l’enfant, sa reconnaissance, et les liens qui se créent au sein de la famille.

L’un des couples que l’on rencontre dans son documentaire "Naître d’une autre", est français et s’est tourné vers notre pays, afin de réaliser son projet dans un cadre qui le tolère. 

Rencontre avec Cathie Dambel

"Naitre d’une autre" de Cathie Dambel - A voir ce lundi 14 décembre sur La Trois à 21H05, dans une version courte. Un documentaire pétri d’humanité et de générosité.