Rachel Weisz déguisée en homme pour incarner un médecin à l'écran

C'est à un homme que l'actrice anglaise prêterait ses traits pour les besoins d'un long métrage. Selon le site de Deadline, la Britannique incarnerait à l'écran James Barry, une femme qui a mené une carrière de médecin militaire sous l'apparence d'un homme dans l'Angleterre du XIXème siècle.

Née femme et élevée en comme telle, Margaret Bulkley a choisi de vivre déguisée en homme afin de réaliser son rêve, celui de devenir médecin.

La supercherie débute en 1809, 70 ans avant que des étudiantes ne soient acceptées en école de médecine. Dans l'espoir de devenir chirurgien, Margaret troque son nom contre celui de James Barry.

Elle décide de conserver ce patronyme après l'obtention de son diplôme afin de rentrer dans l'armée, univers également réservé aux hommes à cette époque. Militaire modèle et excellent médecin, James Barry mène une carrière exemplaire qui le conduit successivement en Inde, en Afrique du Sud, en Jamaïque et à Malte. Remarqué pour ses idées progressistes, il met en place de grandes réformes sanitaires et se montre un fervent défenseur des plus démunis dans les colonies britanniques. 

Quarante ans de carrière

Ce n'est qu'à sa mort en 1865, après plus de quarante ans de carrière, que sa réelle identité est découverte. James Barry est ainsi devenu la première chirurgienne anglaise de l'histoire, ainsi que la première femme à avoir, en 1826, pratiqué une césarienne, sauvant mère et enfant à une époque où ni les antibiotiques ni les anesthésiants n'avaient encore été mis au point.

Cette histoire extraordinaire sera pour la première fois portée au grand écran, d'après l'oeuvre de Rachel Holmes, "The Secret Life of Dr. James Miranda Barry", biographie dont les droits d'adaptation ont été achetés par la société de production Maven Pictures.

Rachel Weisz, vue dernièrement dans "Une vie entre deux océans", "Youth" ou "The Lobster", aurait accepté d'endosser ce rôle de femme en avance sur son temps.