Quoi de neuf sur Netflix ? The Keepers

Quoi de neuf sur Netflix ? The Keepers
Quoi de neuf sur Netflix ? The Keepers - © Tous droits réservés

The Keepers est la nouvelle série documentaire de Netflix, qui prend pour toile de fond le meurtre non-résolu d'une nonne américaine, Soeur Cathy Cesnik, assassinée en 1969.

 

Deux anciennes élèves du Lycée de Keough, à Baltimore, enquêtent sur la mort de la Soeur Cathy Sesnik, qui était leur enseignante de littérature. Elles avaient 20 ans quand cela s'est produit en 1969, mais elles sont restées marquées à tout jamais par ce grand mystère, qui a bien pu tuer cette femme qu'elles décrivent comme une professeure douce et bienveillante ? Puisque la police n'a jamais résolu l'affaire, elles prennent les choses en main pour recoller les morceaux et connaître enfin la vérité. Ce que l'on découvre au fil des épisodes fait froid dans le dos, la Soeur soupçonnait en fait le prêtre Joseph Maskell, en charge de l'orientation des jeunes filles du lycée de viols et maltraitance sur certaines jeunes filles. Il aurait choisi les plus fragiles et de préférence celles qui avaient déjà subi des sévices pour perpétuer les abus sexuels. Mais ce n'est pas tout, le prêtre ne serait pas le seul impliqué dans cette sordide histoire et la police de Baltimore pourrait bien se reprocher quelques faits... Cela expliquerait-il que l'affaire du meurtre de la nonne n'ait jamais été élucidée ?

 

Réalisée par Ryan White, "The Keepers" est une série documentaire de sept épisodes sortis en mai sur Netflix. Le réalisateur prend comme appui les témoignages d'anciennes élèves, de journalistes et d'avocats qui connaissent l'affaire pour peindre l'histoire et essayer d'éclairer les zones d'ombres. On se rend vite compte que le meurtre de Cathy n'est en fait que l'arbre qui cache la forêt des atrocités et du nombre de personnes impliquées (comme un Twin Peaks IRL). Le titre "The Keepers" fait référence aux gardiens d'un lourd secret.

 

 

La série documentaire est à voir sur Netflix.