Quoi de neuf sur Netflix ? "Saving capitalism"

Quoi de neuf sur Netflix ? “Saving capitalism”
Quoi de neuf sur Netflix ? “Saving capitalism” - © Netflix

Ces trente dernières années, les inégalités n’ont cessé de croitre à vitesse grand V aux Etats-Unis, l’ancien secrétaire au travail Robert Reich va à la rencontre des Américains qui reflètent cette nouvelle ère.

 

Il est ancien secrétaire d’Etat au Travail sous la présidence de Bill Clinton mais aussi professeur d’économie depuis trente ans, Robert Reich est surtout devenu un spécialiste des inégalités sociales et leurs origines. S’il a essayé de mettre en application ses préceptes dans la politique, il encourage aujourd’hui les Américains à prendre le pouvoir et faire peser leur voix pour renverser la balance des 99 contre 1. A l’occasion de la sortie de son livre au titre provocateur “Saving Capitalism” en 2015, l’homme entreprend une tournée américaine. Mais à la place de faire de la publicité pour son livre, il décide finalement de simplement aller à la rencontre des citoyens de tous horizons. C’est durant ce voyage que l’on suit Robert Reich, le documentaire est signé Jacob Kornbluth qui avait déjà réalisé Inequality for all (2013) sur le même thème et Sari Gilman (Kings Point). 

 

“Saving Capitalism” est un documentaire aussi pédagogue que son protagoniste, il nous explique les grandes causes de l’accroissement des inégalités de ses dernières décennies aux Etats-Unis et comment les grandes compagnies, Wall Street et les riches ont pris le pouvoir. Aujourd’hui, pour avoir ce pouvoir qui est sensé être occupé par des hommes et femmes politiques servant les intérêts du peuple, les entreprises n’ont qu’à payer. Les politiques, qui doivent leur élection à la grandiloquence de leur campagne ont besoin de fonds, les compagnies leur apportent ce soutien en échange de lois favorables à leur business, c’est ainsi que les intérêts des citoyens ont été presque totalement passés au second plan. Heureusement, Robert Reich a encore un peu d’espoir, pourquoi pas reprendre le pouvoir ?

 

“Saving Capitalism” est à voir sur Netflix.