Quoi de neuf sur Netflix ? "Casting JonBenet"

Quoi de neuf sur Netflix ? "Casting JonBenet"
2 images
Quoi de neuf sur Netflix ? "Casting JonBenet" - © Courtesy of Netflix

"Casting JonBenet" est un documentaire d'un genre particulier, qui prend comme toile de fond un fait divers survenu en 1996 : le meurtre irrésolu d'une mini-miss. Le documentaire est visible sur Netflix depuis le 28 avril.

 

En 1996, la police reçoit le coup de fil de Patsy Ramsey, elle dit que sa fille JonBenet a été enlevée, elle a trouvé une lettre de rançon dans l'escalier de la maison. Quelques heures plus tard, la petite fille est retrouvée morte dans la maison familiale, à la cave, recouverte d'une serviette blanche. Cette affaire pour le moins étrange tiendra en haleine l'Amérique, et l'enquête ne sera jamais résolue. Alors que la lettre suggère qu'une tierce personne soit rentrée et ait tué la fillette, il ne s'agirait que d'un maquillage de crime. Le plus vraisemblable pour les enquêteurs serait qu'une des trois personnes de la famille, la mère, le père ou le frère soit le coupable. 

 

"Casting JonBenet", réalisé par Kitty Green, est un documentaire à l'approche bien particulière. Des acteurs qui viennent pour jouer dans un film de fiction sur l'affaire JonBenet racontent ce qu'ils en savent. D'après ce qu'ils ont entendu dans la presse, par le bouche à oreille, chaque acteur raconte une version de ce fait divers. Certains sont persuadés que celui ou celle qu'ils vont incarner est innocent et rejette la faute sur un autre. Tout est affaire non pas de vérités mais de suppositions qui sont très liées à l'histoire personnelle de chacun. Même si le documentaire n'investigue pas véritablement, il est réussi dans son approche émotionnelle. La vraie question de "Casting JonBenet" n'est pas celle du meurtrier mais bien qu'est-ce qui serait le plus acceptable comme version et l'impact d'une telle histoire. Le reste est à découvrir dans le film.

 

Le documentaire est à voir sur Netflix.