Quoi de neuf sur Netflix ? "Barbecue", le feu sacré

Quoi de neuf sur Netflix ? “Barbecue”, le feu sacré
Quoi de neuf sur Netflix ? “Barbecue”, le feu sacré - © Netflix

Les créateurs de “Barbecue”, Matthew Salleh et Rose Tucker s’étaient déjà penché sur la question de la flamme et du grill en 2014. Ils avaient réalisé un court documentaire qu’ils avaient d’ailleurs présenté au Festival du Film de Sydney à ce sujet. Et devant le débat suscité, ils ont décidé de réaliser un documentaire plus long, et se sont fait produire par Netflix pour l'occasion. Forts de l’expérience de leur précédent film, les deux réalisateurs ont interrogé leurs connaissances autour d’eux en Australie. Ils en ont retenu plusieurs pistes : le barbecue est quasiment passé au rang d’art pour certaines personnes et il y a à peu près autant de manières de faire que de personnes. Ils ont rassemblé des informations sur les différents barbecues à travers le monde.

 

On a réalisé très rapidement que les Australiens n’étaient pas les seules personnes à faire des barbecues… ce qui a mené à cette idée que, à travers le monde, le simple fait de cuisiner la viande à la flamme est une vraie manière de rassembler les gens ensemble, comme une communauté.

Matthew Salleh

 

C’est ainsi que les deux créateurs ont parcouru le globe, rencontrant les grilleurs de marmottes de Mongolie, les maîtres yakitoris du Japon, le spécialiste des chawarmas dans un camp de réfugiés syriens, les puristes texans, ils se sont rendus au Mexique, en Arménie, en Suède, en Afrique du Sud, en Nouvelle Zélande, en Australie… à la rencontre de ceux qui font perdurer cette tradition ancestrale. Le barbecue n’est pas simplement le fait de faire cuire de la viande à l’aide du feu, c’est surtout, comme évoqué plus haut un prétexte pour se rassembler, échanger, communiquer et ça a toujours été comme ça. Partout dans le monde, malgré des façons différentes d’aborder le barbecue, les hommes, femmes et enfants se réunissent autour du feu, l’élément que l’homme a réussi à maîtriser et preuve de son évolution.