Quoi de neuf sur Netflix ? "A Stupid and Simple Gesture"

La nouvelle comédie made in Netflix évoque le destin d’un magazine satirique américain, le National Lampoon”. Le film divise énormément les critiques, certains y voient un génie comique et d’autres une farce grotesque.

 

Réalisé par David Wain, le scénario prend racine dans le livre de Josh Karp qui s’intitule lui-même A Futile and Stupid Gesture”. Il raconte une histoire vraie qui est celle de deux diplômés fraîchement sortis d’Harvard, Douglas Kenney et Henry Beard,  qui ont une idée aussi géniale que dangereuse, lancer un magazine satirique qui se fout totalement de la bien-pensance. Après beaucoup de difficulté pour trouver un éditeur, le duo parvient à en dénicher un. Douglas et Henry décident de faire appel aux comiques les plus subversifs du pays, ceux qui sont contre le politiquement correct ou incompris. Le magazine permettra d’ouvrir la porte à Gilda Radner et Bill Murray entre autres. Le succès arrive en même temps que les plaintes et le National Lampoon devient petit à petit la référence d’une génération, c’est le carton plein. Mais avec la réussite vient aussi la crise existentielle de l’un des fondateurs, Douglas. 

 

Le format et la réalisation de A Futile and Stupid Gesture” est d’un conventionnalisme qui tranche avec l’anticonformisme de ses héros. Une fois passé le tout début grotesque du film dans laquelle Will Forte, 47 ans, incarne le personnage qui est sensé en avoir 18, on peut se laisser aller dans ce biopic assez passionnant. C’est le classique rêve américain puis sa chute qui est illustré avec l’ascension de ce magazine grinçant dans les années 70 qui tape sur toutes les catégories de personnes de la même manière. L’Amérique s’est passionnée pour ce brûlot permanent qui incarnait à lui-seul le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis : la liberté d’expression. Les comédiens chargés d’incarner des comiques de grand talent sont totalement à la hauteur de cette parade humoristique, parfois étrange et décalée mais détonante. Finalement, le film est un peu comme le magazine, gênant, agaçant et drôle à la fois.

 

 

A Futile and Stupid Gesture” sur Netflix