Qui sont les membres du club des compositeurs français oscarisés?

Alexandre Desplat
4 images
Alexandre Desplat - © FREDERIC J. BROWN - AFP

Dans la nuit de dimanche à lundi, le Français Alexandre Desplat a remporté son deuxième Oscar pour la bande originale du film "La Forme de l'eau" de Guillermo del Toro. Une récompense qui consolide son statut de compositeur phare à Hollywood. L'occasion de revenir sur les quelques musiciens hexagonaux honorés par une précieuse statuette américaine.

Alexandre Desplat

Auréolé par un deuxième oscar, le compositeur Alexandre Desplat avait déjà été récompensé pour son travail sur la bande-son de "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson il y a trois ans. Âgé de 56 ans, le Français possède un beau tableau de chasse, allant du César au Bafta en passant par les Grammy Awards.

On lui doit aussi la bande originale de "La jeune fille à la perle" ou encore celle du dernier volet de la saga des "Harry Potter".

Michel Legrand

Celui dont on a pu entendre les compositions sur "Les Gardiennes" de Xavier Beauvois, sorti en décembre 2017, est aussi un habitué des Oscars. Michel Legrand a été récompensé à trois reprises, notamment pour son travail sur "L'affaire Thomas Crown" de Norman Jewison (1968), "Yentl" de Barbra Streisand (1983) et "Un été 42" de Robert Mulligan (1971). Nominé à 17 reprises aux Grammy Awards, il a été récompensé cinq fois.

Le musicien a aussi accompagné des stars de la musique en tournée comme Ray Charles, ou encore Björk.

Maurice Jarre

Influence d'Alexandre Desplat, Maurice Jarre fait aussi partie des grands musiciens hexagonaux oscarisés. On lui doit notamment la bande-son du monument "Lawrence d'Arabie", réalisé par David Lean (1962). Décédé en 2009, il a aussi reçu deux autres Oscars pour deux autres films signés David Lean: "Le docteur Jivago" (1965) et "La route des Indes" (1984). Un an avant sa mort, le musicien avait reçu un Ours d'or d'honneur à la Berlinale pour l'ensemble de son oeuvre.

George Delerue

Autre mentor d'Alexandre Desplat, George Delerue a été récompensé par une statuette pour la musique de "I love you, je t'aime" de George Roy Hill (1979). Décédé en 1992, il est aussi connu pour la bande-son de "Platoon" d'Oliver Stone (1992), "Le jour du dauphin" de Mike Nichols (1973) ou encore "Jumeaux" d'Ivan Reitman (1988).

Gabriel Yared

Gabriel Yared est notamment l'auteur de la bande-son de "37,2 le matin" de Jean-Jacques Beineix (1986), "L'amant" de Jean-Jacques Annaud (1992), "Camille Claudel" de Bruno Nuytten (1988) mais aussi et surtout de celle du "Patient anglais" d'Anthony Minghella (1996), récompensée par un Oscar.