Qui est Niki Caro, la réalisatrice choisie par Disney pour "Mulan"?

Niki Caro
Niki Caro - © TIZIANA FABI - AFP

Selon The Hollywood Reporter, Disney aurait jeté son dévolu sur la Néo-Zélandaise Niki Caro pour mettre en scène son adaptation live de "Mulan". La firme aux grandes oreilles confierait un film à plus de 100M$ de budget à une femme pratiquement inconnue du grand public.

Néo-zélandaise qui fêtera cette année ses 50 ans, Niki Caro est, en apparence, loin de l'univers Disney. Et pourtant, la réalisatrice se trouve dans le radar du studio depuis un petit moment déjà. Elle aurait d'ailleurs décroché le poste presque par hasard. Initialement pressentie pour "Captain Marvel" avec Brie Larson, Niki Caro aurait évoqué lors d'une rencontre avec le studio le remake de "Mulan" et aurait eu la même vision que Disney.

Depuis la sortie de "Alice au pays des merveilles", la firme a pris pour habitude de confier ses adaptations live à des réalisateurs identifiés du grand public. Tim Burton a ouvert la voie avec sa relecture de Lewis Carroll et devrait poursuivre la collaboration avec "Dumbo". Kenneth Branagh s'est chargé de "Cendrillon" tandis que Jon Favreau s'est illustré avec "Le Livre de la jungle" et devrait continuer avec "Le Roi Lion".

Parmi les films tirés de classiques d'animation qui devraient envahir les écrans dans les années à venir, Guy Ritchie pourrait se voir confier "Aladdin", Rob Marshall vient de débuter "Mary Popins Returns" et Bill Condon sera à l'honneur le mois prochain avec la sortie de "La Belle et la Bête".

"The Zookeeper's Wife", "Callas": ses films à venir

L'arrivée de Niki Caro casse donc les habitudes de Disney. Beaucoup moins connue que ses confrères, la réalisatrice n'est pourtant pas une débutante. En 1998, son premier long métrage, "Memory & Desire", est projeté à Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique. Mais c'est son deuxième film qui servira de tremplin à sa carrière. En 2002, "Paï" décroche des prix aux festivals de Sundance et de Toronto grâce à l'histoire d'une jeune Maori qui doit s'imposer pour devenir chef de clan.

Depuis, la Néo-Zélandaise attire de grands noms du cinéma. Charlize Theron obtient une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice avec "L'Affaire Josey Aimes", film tiré d'une histoire vraie, dans lequel jouaient également Woody Harrelson, Amber Heard, Jeremy Renner et Sean Bean.

Le 31 mars prochain sortira aux Etats-Unis sa dernière réalisation, "The Zookeeper's Wife", l'histoire de Jan Zabinski, le directeur du zoo de Varsovie en Pologne en 1939. Avec sa femme Antonina, il s'est servi de son parc animalier pour aider 300 Juifs à s'échapper du ghetto de Varsovie après l'invasion allemande. Jessica Chastain en sera l'héroïne. Niki Caro est également annoncée à la réalisation d'un biopic de Maria Callas avec Noomi Rapace.