Quatorze documentaires en compétition lors de la 17e édition du Brussels Art Film Festival

La 17e édition du Brussels Art Film Festival (BAFF) se tient du 16 au 19 novembre
La 17e édition du Brussels Art Film Festival (BAFF) se tient du 16 au 19 novembre - © www.baffestival.be/

La 17e édition du Brussels Art Film Festival (BAFF), axé comme son nom l'indique sur l'art, prendra ses quartiers du 16 au 19 novembre à Bruxelles, et plus particulièrement à l'ISELP (Institut Supérieur pour l'Étude du Langage Plastique), à la Cinematek et à Bozar. L'événement présentera quatorze documentaires en compétition, tous en lien avec la Belgique de par leur sujet, leur réalisateur ou leur producteur, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Neuf films tenteront de décrocher le "Prix du film sur l'art" d'un montant de 2.000 euros offert par la Loterie Nationale, parmi lesquels "I am not your negro" de Raoul Peck et "Arno - Dancing inside my head" de Pascal Poissonnier. Cinq autres réalisations se disputeront quant à elles le "Prix de la découverte", d'une valeur de 1.250 euros, accordé par la Scam (Société civile des auteurs multimédia) à un étudiant ou à un cinéaste âgé de 30 ans maximum. Les quatorze documentaires seront par ailleurs en lice pour un "Prix Spécial" de 1.500 euros offert par le Fonds Jan Botermans.

Les récompenses seront décernées à l'issue du festival par un jury composé de la danseuse et chorégraphe belge Michèle Noiret, du plasticien belge Johan Muyle et du scénariste, réalisateur et acteur français Bruno Podalydès.

Outre les projections liées à la compétition, qui se dérouleront le plus souvent en présence des cinéastes, le BAFF proposera également des films hors compétition, des rencontres, une master class, des séances scolaires, une délocalisation à Mons au Plaza-Art et une séance jeune public. "D'un côté, notre programmation met en avant un art engagé et contestataire, de l'autre, elle témoigne d'un questionnement plus intime, tentant de relier des interrogations intérieures au monde environnant", précisent encore les organisateurs.