"Pride", du Bulgare Veslavok, grand prix du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

"Pride", du Bulgare Veslavok, grand prix du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand
"Pride", du Bulgare Veslavok, grand prix du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand - © ©All rights reserved

Le film "Pride" du Bulgare Pavel Veslakov a remporté samedi le grand prix international du 36e festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Dans la catégorie "nationale", le grand prix est allé au film franco-chinois du réalisateur Hu Wei, "La lampe au beurre de yak".

Le prix "labo" est revenu au film canadien "Noah" de Patrick Cederberg et de Walter Woodman. Ce court-métrage a aussi obtenu le prix du public dans sa catégorie.

Dans la catégorie "national", c'est "Inupiluk" de Sébastien Betbeder, réalisateur du long métrage "Deux automnes et trois hivers" qui a été primé par le public.

Le prix spécial du jury "international" a été attribué au film "Juke-Box" du Français Ilan Klipper, dont le rôle principal est interprété par le chanteur Christophe.

Sorte de fulgurance impressionniste, ce court-métrage raconte l'histoire d'un ancien artiste à la dérive.

"Je ne suis pas du tout comédien mais j'aime l'essai et j'aime tellement le cinéma que je suis là", a déclaré le chanteur samedi soir lors de la cérémonie de remise des prix.

164 films étaient en compétition pour cette 36e édition du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, qui a accueilli quelque 160.000 spectateurs depuis le 31 janvier.

Cette édition 2014 a été l'occasion de présenter un panorama sur l'Amérique, "Light is calling", avec une quarantaine de films réalisés dans les années 2000.

 

AFP Relax News