Près de 800 réclamations contre le projet Médiaciné à Liège

Près de 800 réclamations contre le projet Médiaciné à Liège
Près de 800 réclamations contre le projet Médiaciné à Liège - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

Le service de l'urbanisme de la Ville de Liège a reçu un peu moins de 800 réclamations dans le cadre de l'enquête publique relative à l'aménagement d'un complexe cinématographique à la Médiacité à Liège. Il s'agit de courriers types ayant transité par la plateforme liegeaucoeur.be, initiée par les ASBL Les Grignoux et urbAgora, et de courriers plus individualisés, a-t-on appris jeudi auprès du service de l'urbanisme de la Ville de Liège.

Le projet de salles de cinéma à la Médiacité n'est pas neuf mais a été remanié à plusieurs reprises. Cette fois, c'est un projet de dix salles qui a été soumis à enquête publique. "Il y a déjà eu des permis délivrés pour des salles de cinéma à la Médiacité, le dernier portait sur six salles, mais ils n'ont pas été mis en oeuvre. Comme ces permis sont anciens, on a redemandé une étude d'incidences vu qu'il est ici question de dix salles, et afin de s'assurer que l'instruction du dossier soit vraiment complète", a précisé Jean-Pierre Hupkens, échevin de l'Urbanisme de la Ville de Liège.

Le nombre de réclamations étant supérieur à 25, la procédure veut qu'une réunion de concertation soit organisée entre des représentants des opposants, des autorités communales et du demandeur. "D'ici la réunion, on va dépouiller les courriers afin d'identifier les grands thèmes de réclamation et ainsi permettre aux réclamants d'exposer leurs points de vue et au demandeur de donner ses arguments", a-t-on expliqué au service de l'urbanisme, qui réalisera une synthèse des réclamations et différents avis. Celle-ci sera ensuite soumise au collège communal, lequel demandera l'avis du fonctionnaire délégué de la Région wallonne mais il ne sera pas tenu de suivre cet avis au moment d'accorder ou non le permis sollicité.

La décision du collège communal de la Ville de Liège pourrait seulement être prise après l'été.


Belga