Première mise en bouche pour "Westworld", nouvelle série de J.J. Abrams

La série de science-fiction, inspirée par le film éponyme de Michael Crichton, se dévoile en images à travers un premier trailer diffusé sur HBO dimanche 9 août au soir à l'occasion du final de "True Detective".

Après deux ans de développement, "Westworld" démarre enfin sa campagne promotionnelle. Sa chaîne de diffusion, HBO, a profité d'un moment de grande écoute, la conclusion de la deuxième saison de "True Detective", pour dévoiler à ses abonnés sa future série.

Inspiré du long métrage de Michael Crichton "Mondwest" ("Westworld", en version originale), sorti en 1973, le drama reprendra l'intrigue originale : l'invention d'un parc d'attractions futuriste capable de plonger ses visiteurs à l'époque de leur choix avec l'aide d'androïdes. Mais les choses se compliqueront lorsque ces robots à l'apparence humaine commenceront à développer une conscience artificielle.

Un casting hollywoodien mené par Anthony Hopkins

Pour la première fois de sa carrière, l'acteur accepte de tenir un rôle régulier dans une série télévisée. La star du grand écran n'en est pas à sa première collaboration avec HBO, chaîne pour laquelle il avait tourné "La Chute de Mussolini", téléfilm diffusé en 1985.

Dans "Westworld", Anthony Hopkins campera le Dr Robert Ford, le brillant et taciturne inventeur du parc high-tech. Il donnera la réplique à Ed Harris, Evan Rachel Wood, Thandie Newton, James Mardsen, Miranda Otto et Jeffrey Wright. Contrairement aux anthologies "True Detective" et "American Horror Story", dont les acteurs changent à chaque saison, le drama est parvenu à retenir sa distribution pour plusieurs années.

L'idée de transformer le film de Michael Crichton en série ne date pas d'aujourd'hui. Arnold Schwarzenegger avait été relié à un tel projet en 2002, juste avant son élection au poste de gouverneur de Californie. Dix ans plus tard, le chantier a repris sous l'impulsion de J.J. Abrams, tête pensante de nombreuses séries dont "Alias", "Lost" ou "Fringe". Pour sa première collaboration avec la prestigieuse chaîne câblée, il s'est entouré de Jonathan Nolan, créateur de "Person of Interest", série de CBS produite par J.J. Abrams, et scénariste des deux derniers "Batman" de son frère Christopher Nolan.

"Westworld" arrivera à l'antenne au cours du premier semestre 2016.