Première internationale à Toronto pour "Noces" du réalisateur belge Stephan Streker

Stephan Streker
Stephan Streker - © THIERRY ROGE - BELGA

"Noces", troisième long métrage du réalisateur belge Stephan Streker, fera sa première internationale dans la section "Discovery" au Festival du Film de Toronto (Canada), qui se déroulera du 8 au 18 septembre prochains, annonce mardi Wallonie Bruxelles Images dans un communiqué. Il sera auparavant projeté au Festival du Film francophone d'Angoulême (sud-ouest de la France) fin août.

"Noces", dont la sortie en salles est prévue début 2017, raconte l'histoire de Zahira, une jeune Belgo-pakistanaise, qui souhaite garder l'enfant qu'elle porte alors que ses parents ont d'autres projets pour elle. Le film met notamment en scène le Belge Olivier Gourmet aux côtés des acteurs Lina El Arabi, Sébastien Houbani ou encore Babak Karimi.

"Noces" est produit par la société Daylight en collaboration avec Minds Meet en Flandre, Formosa Productions en France, Bodhicitta Works au Pakistan et Tarantula Luxembourg. Le long métrage bénéficie également du soutien du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallimage, du Fonds audiovisuel de Flandre (VAF) et du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg. Il est également coproduit par la RTBF, Proximus, SCOPE invest et Be tv-VOO.

Outre "Noces", le Festival international du film de Toronto présentera également "L'économie du couple" de Joachim Lafosse dans la section "World Contemporary Cinema" et "La fille inconnue" des frères Dardenne dans la section "Masters".

Les Belges Fien Troch ("Home"), Fabrice Du Welz ("Message from the King"), Bavo Defurne ("Souvenir") et Peter Monsaert ("Le Ciel Flamand") verront eux aussi leurs réalisations respectives proposées à Toronto.

De nombreuses coproductions belges seront par ailleurs présentées dans les différentes catégories du festival parmi lesquelles "Grave" de la Française Julia Ducournau, "Réparer les vivants" de sa compatriote Kattell Quillévéré, "Le secret de la chambre noire" du Japonais Kiyoshi Kurosawa, "The Exception" du Britannique David Leveaux, "A Quiet Passion" de Terence Davies, également originaire du Royaume-Uni, ainsi que "La Tortue Rouge", "Brimstone" et "Layla M." respectivement des Néerlandais Michael Dudok, Martin Koolhoven et Mijke de Jong.

 


Belga