Policier, avocat, scientifique, médecin... Quelles sont les professions en vogue pour la rentrée des séries 2017?

Felicity Huffman incarnera une journaliste politique dans "Libby & Malcolm", une série que prépare ABC pour la saison prochaine
Felicity Huffman incarnera une journaliste politique dans "Libby & Malcolm", une série que prépare ABC pour la saison prochaine - © FREDERIC J. BROWN - AFP

Les grandes chaînes nationales américaines (CBS, ABC, NBC, Fox et CW) préparent activement leur grille de programmation pour la saison 2017-2018. Parmi les pilotes en chantier pour la rentrée, quels sont les métiers les plus représentés? Quelles sont les professions "tendances" ou celles qui disparaissent des écrans?

Sans grande surprise, les agents de police, du FBI et de la CIA ont toujours la cote auprès des créateurs et du public. Malgré les innombrables séries dédiées à ce corps de métier déjà à l'antenne, la défense du citoyen ou des États-Unis restera la saison prochaine au coeur des sujets les plus abordés.

Policiers, le grand classique

Pour tenter de se démarquer, notons que la fonction d'agent de police a tendance à se féminiser. ABC a en préparation deux séries: "Las Reinas", où une inspectrice renouera malgré elle avec son passé et sa famille, qui s'avère la plus puissante organisation criminelle de Miami, et "The Trustee", qui reposera sur le duo entre une détective têtue et une ancienne prisonnière.

À la CIA et au FBI, la gent féminine sera également bien représentée, notamment par Toni Collette dans "Unit Zero" ou dans "Salamander", l'histoire d'une thérapeute du FBI recrutée pour mettre la main sur un criminel à l'origine du vol de 66 coffres forts. Notons également la reconversion d'un magicien en consultant du FBI dans "Deception" ou un ancien de la CIA rappelé par la police new-yorkaise pour une affaire de tueur en série dans "Serial Killer".

Robes noires et blouses blanches toujours en vogue

Les professions d'avocat et de médecin restent elles aussi des valeurs sûres à la télévision américaine. Shonda Rhimes prépare pour ABC une sorte de "Grey's Anatomy" à la cour fédérale de New York, où avocats de la défense et procureur se côtoieront sur de grandes affaires mais également dans leurs vies privées. CBS tentera de revenir sur ce terrain avec "Perfect Citizen", l'histoire d'un ancien avocat de la NSA qui tente de relancer sa carrière dans un cabinet de Boston. Sur la Fox, dans "Controversy", l'avocat d'une prestigieuse université devra gérer une plainte pour viol déposée contre la star de l'équipe de football.

Après le succès de "Dr House", David Shore proposera "The Good Doctor", centré sur un jeune prodige de la chirurgie atteint du syndrome du savant. La Fox mettra en avant un médecin idéaliste formé par un brillant mais strict mentor dans "The Resident". Plus original, un pilote encore sans nom de NBC relatera en temps réel un week-end à l'hôpital de Brooklyn, surchargé à la suite d'un terrible ouragan.

Apparitions de journalistes et d'astronautes

Quelques ingénieurs et autres cerveaux ont déjà été les héros de séries américaines, comme "The Big Bang Theory", mais rarement les astronautes. CBS les mettra à l'honneur dans "Mission Control", NBC dans "Space Out", série dans laquelle ils devront construire une fusée pour aller sur Mars. ABC a imaginé de son côté "Doomsday". Après les attentats du 11 septembre, le gouvernement demande à de brillants scientifiques et des esprits créatifs d'imaginer les scénarios les plus sinistres et terrifiants et leurs solutions. Des années plus tard, les désastres sortis de leur imagination sont sur le point de se produire.

Depuis la fin de "The Newsroom", la profession de journaliste avait pratiquement disparu des écrans américains. ABC tentera son retour avec "Libby & Malcolm", deux polémistes experts en politique, mari et femme qui travaillent pour la même émission télévisée. Ancien héros de "Scrubs", Zach Braff incarnera un journaliste qui souhaite devenir son propre patron dans "Start up". CBS proposera "The Get", centré sur une équipe de journalistes aux techniques d'investigation peu orthodoxes.