Plusieurs productions belges au Cartoon Movie de Lyon en mars

Le Belge Jan Bultheel est nommé dans la catégorie du Réalisateur européen de l'année au "Cartoon Movie", qui se tiendra du 2 au 4 mars prochains à Lyon, annonce lundi Cartoon, l'association européenne du film d'animation. Au total, 56 projets d'animation ont été sélectionnés et plus de 750 producteurs issus de 40 pays seront présents. Le but de ce forum est de trouver un financement, des coproducteurs et des distributeurs.

Lors de cet événement, trois Cartoon Movie Tributes récompenseront le réalisateur, le distributeur et le producteur de l'année. Les gagnants seront annoncés le vendredi 4 mars.

Jan Bultheel est repris dans la catégorie du Réalisateur européen de l'année pour son premier long métrage "Cafard", en motion capture. Son nouveau projet, "Canaan", figure aussi dans la programmation.

Outre ce dernier, Grid Animation, société de production belge, est nommée dans la catégorie du Producteur européen de l'année, avec Ulysses Filmproduktion (Allemagne), Fabrique d'images (Luxembourg) et Moetion Films (Irlande) pour la coproduction "Oups! J'ai raté l'arche..." ("Ooops! Noah is gone..."), qui a fait près de 521.000 entrées en France.

Par ailleurs, le film d'animation 100% belge "Robinson Crusoé", de Vincent Kesteloot, variation des aventures du célèbre naufragé produite par Ben Stassen dans son studio nWave, sera projeté à l'ouverture des portes du Cartoon Movie.

Au total, onze productions et coproductions belges seront présentées durant ces trois jours, comme "Hieronymus" (coproduction belgo-néerlandaise), "Tistou les Pouces Verts", coproduction belgo-française d'Amandine Taffin et David Berthier ou encore "Funan, le peuple nouveau" (Belgique, Luxembourg, France).

Depuis sa création en 1999, Cartoon Movie a permis de trouver un financement à plus de 257 films, pour un montant total d'1,8 milliard d'euros.


Belga