Plusieurs pistes pour faire vivre le Festival de Cannes 2020

Le 73e Festival de Cannes devait s’ouvrir ce mardi 12 mai, mais il existera sous d’autres formes. "Quand on réalise le potentiel de Cannes sur l’ensemble de la filière, on ne peut pas se contenter d’enjamber l’édition 2020" a déclaré Pierre Lescure, le président du Festival.

Pour la troisième fois de son histoire – après la Seconde Guerre mondiale et en mai 68 –, le Festival de Cannes n’aura pas lieu. En tout cas pas sur la croisette pour cette édition 2020. Si les organisateurs ont refusé d’imaginer un festival virtuel, parce que "la Sélection officielle ne peut pas se passer de " l’être ensemble ", d’une incarnation réelle" explique Thierry Frémaux, le délégué général du festival, d’autres pistes sont envisagées comme la création d’un label Cannes 2020 pour valoriser les films sélectionnés pour le Festival lors de leur sortie en salle dans les semaines ou mois prochains.

Vers un festival nomade 

Les responsables du Festival de Cannes sont en discussion avec d’autres festivals prévus à l’automne pour y squatter l'une ou l'autre séance. Et en premier lieu la Mostra de Venise maintenue du 02 au 12 septembre. Nous sommes d’accord sur le principe de faire quelque chose ensemble, mais nous nous interrogeons sur la forme que cela doit prendre”, indique Pierre Lescure. Une présence, sous forme d’avant-première par exemple, pourrait se concrétiser aux festivals de Toronto, Deauville, Angoulême, San Sebastian, New York, Busan en Corée du Sud ou encore le festival Lumière à Lyon a déclaré Thierry Frémaux. Spike Lee, le président du jury de cette édition sans compétition, rempilera pour Cannes 2021.

2 images
we are one : a global film festival © YouTube

" We Are One : A Global Film Festival” sur YouTube

Si Cannes n’aime pas le virtuel (on se souvient de la polémique Netflix en 2017), le Festival participera bien au festival en ligne We Are One : A Global Film Festival du 29 mai au 7 juin sur YouTube. 10 jours de cinéma en accès libre. Ce festival, initié par le festival Tribeca de New-York, est une collaboration entre une vingtaine de festivals dont les incontournables Venise, Berlin, Toronto, San Sebastian, Sidney, Marrakech, Mumbai, Sundance. Le programme exact doit être annoncé dans les jours qui viennent mais, à coup sûr, proposera des longs métrages, des courts métrages, des documentaires, de la musique et des panels de discussion. “We Are One : A Global Film Festival” se doublera aussi d’une action caritative : un appel au don en faveur de l’OMS.