Plusieurs documentaires belges francophones sélectionnés dans des festivals européens

Plusieurs films belges francophones ont été sélectionnés par deux prestigieux festivals de films documentaires européens: DOK Leipzig et l'International Documentary Film Festival of Amsterdam (IDFA), a annoncé ce lundi WBImages.

"Burning out", le nouveau documentaire de Jérôme Le Maire consacré au phénomène du burn-out, sera dévoilé en première mondiale et présenté dans la compétition longs métrages de l'IDFA. Egalement en première mondiale et en compétition, mais cette fois à DOK Leipzig, "La vie à venir" de Claudio Capanna (sur des jumeaux nés grands prématurés) et "L'eau sacrée" d'Olivier Jourdain (consacré à la sexualité rwandaise).

Ces deux dernières oeuvres seront également présentées hors compétition à l'IDFA, de même que "La terre abandonnée" de Gilles Laurent, qui revient dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima cinq ans après la catastrophe qui l'a frappée.

Le festival DOK Leipzig a en outre sélectionné en compétition le documentaire "Belle de nuit - Grisélidis Réal, Autoportraits" de Marie-Eve de Grave ainsi que les courts métrages "Ma fille Nora" de Jasna Karjinovic et "L'immense retour (Romance)" de Manon Coubia.

Cette année, DOK Leipzig se déroulera du 31 octobre au 6 novembre tandis que l'IDFA aura lieu du 16 au 27 novembre.


Belga