Pink Screens : tous les genres sont à Bruxelles

Pink Screens : tous les genres sont à Bruxelles
Pink Screens : tous les genres sont à Bruxelles - © Tous droits réservés

La 17e édition du festival dédié au cinéma queer organisé par l’asbl Genres d’à côté se tiendra 8 au 17 novembre 2018 dans la capitale bruxelloise. 

 

Depuis presque 20 ans, le Pink Screens est un rassemblement aux revendications politiques : celles de l’ouverture d’esprit et de l’acceptation de tous, quelque soit son genre, son orientation, ses préférences. Le festival s’évertue à faire passer le message à travers le médium cinématographique sans oublier les manifestations gravitant autour des films projetés, des expositions, des soirées, des concerts... Au fil des éditions, le Pink Screens s’est frayé un chemin parmi les festivités alternatives les plus attendues de la fin d’année, notamment auprès de la communauté LGBTQI+, très nombreuse à Bruxelles, qui trouve dans ce rassemblement une opportunité d’affirmation d’identité. 

 

Cette année, le festival des genres proposera deux focus, l’un consacré à la thématique carnassière “mange-moi” qui s’annonce haute en couleurs et l’autre au Brésil. Le pays, malgré l’élection récente d’un homme politique particulièrement obtus, est un terreau fertile pour le cinéma. Une sélection de films brésiliens autour de questions sociales, historiques et politiques viendront agrémenter le programme. 

 

"Mais le festival ne se résume pas à ça. Nous explorerons la construction de la/des masculinité·s, ferons raisonner nos " queer voices ", encouragerons les dykes qui prennent des caméras pour agir, goûterons aux crêpes au citron, embarquerons pour un road trip rose bonbon, hésiterons entre la case "animale" ou "sauvage" et croiserons des terrains de foot envahis de pékinois géants."

 

En chiffres, le Pink Screens ce sont 25 longs métrages, 50 courts métrages, pléthore d’invités, des expositions, des concerts, des lectures publiques, des débats, des questionnements… répartis sur 10 jours. Le tout dans une ambiance queer, accueillante et particulièrement festive. 

 

Informations pratiques

17e édition du Pink Screens Festival

Du 8 au 17 novembre 2018

Au Cinéma Nova, Aventure, Palace, Beursschouwburg, La Bodega, Galeries

Le programme complet sur le site du Pink Screens