Paul Verhoeven a trouvé un financement pour son film sur Jésus

Paul Verhoeven
Paul Verhoeven - © AFP PHOTO / SEBASTIEN NOGIER

Le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven a trouvé un financement pour réaliser son film sur la vie de Jésus, annoncé depuis plusieurs années déjà. C'est ce que rapporte le site spécialisé américain Deadline. Le trame du film ne devrait pas faire que des heureux au sein de l'Eglise.

C'est le producteur américain Chris Hanley qui aurait accepté d'entrer dans l'aventure. Il a notamment produit "Virgin Suicides" (1999) et "American Psycho" (2000). Le scénario sera écrit par Roger Avary qui a notamment réalisé "Killing Zoe" (1993) et "The Rules of Attraction" (2002), mais est surtout connu pour avoir signé le script de "Pulp Fiction" (1994) pour Quentin Tarantino. M. Avary travaillera directement à partir du livre "Jezus van Nazaret. Een realistisch portret" que Paul Verhoeven a écrit en 2008 avec le journaliste Rob van Scheers.

La sortie de cet ouvrage n'était pas passée inaperçue à l'époque. Paul Verhoeven y livre sa version de la naissance de Jésus, rejetant l'Immaculée conception pour proposer la thèse d'un homme venu au monde après que sa mère a été violée par un soldat romain. En outre, tout au long de sa vie, Jésus de Nazareth aurait surtout été un prophète radical convaincu qu'il trouverait le paradis sur Terre, selon Verhoeven.

Le religieux semble inspirer Hollywood ces derniers temps puisque Darren Aronofsky va prochainement s'attaquer à "Noah" (Noé) et Ridley Scott prépare un film sur Moïse.


Belga