Paul Greengrass va adapter le roman "1984" au cinéma

Paul Greengrass devrait également réaliser le prochain épisode de la saga "Jason Bourne"
Paul Greengrass devrait également réaliser le prochain épisode de la saga "Jason Bourne" - © NIKLAS HALLE'N - AFP

Le réalisateur de "La Mort dans la peau" et de "La Vengeance dans la peau" va porter à l'écran cette oeuvre majeure de la science-fiction écrite par George Orwell, révèle Deadline.

"1984" a été publié pour la première fois en 1949 et est à l'origine de nombreuses autres oeuvres littéraires et cinématographiques relevant du genre de la dystopie. Parmi les derniers films dans lesquels on pourrait y trouver un lien de filiation, on peut noter les sagas "Hunger Games" ou "Divergente". Le schéma de la société ou d'une autorité supérieure empêchant les citoyens d'atteindre le bonheur et l'épanouissement personnel y est fidèlement reproduit.

James Grahan, qui avait signé le script de "Finding Neverland" (2005), s'est vu confier l'adaptation de "1984", dont est issue la célèbre phrase "Big Brother is watching you". Le long métrage sera développé chez Sony Pictures.

Le roman, qui a notamment connu une déclinaison sur grand écran en 1984 par Michael Redford et avec John Hurt, décrit un régime totalitaire, inspiré du nazisme et du stalinisme, incarné par Big Brother, remis en question par un citoyen.

En attendant une date de début de tournage, Paul Greengrass devrait retourner derrière la caméra pour de nombreux projets, dont un nouvel épisode de la saga "Jason Bourne", avec Matt Damon de retour dans le rôle de l'agent secret amnésique.

 

AFP Relax News